La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appelable »

Appelable

[apœlabl]
Ecouter

Définitions de « appelable »

Appelable - Adjectif

  • (Droit) Susceptible de faire l'objet d'un appel, c'est-à-dire d'une procédure permettant de contester une décision devant une juridiction supérieure.

    Le verdict rendu par le tribunal de première instance est toujours appelable, permettant ainsi aux parties de contester la décision devant la cour d'appel.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Se dit d'une fonction ou d'un programme pouvant être invoqué par une ligne de commande ou par un autre programme ou fonction.

    Dans le monde de la programmation, une fonction 'appelable' est comme un reporter d'investigation prêt à être déployé sur le terrain à la moindre alerte, prête à collecter et analyser les données pour offrir des conclusions constructives.
    (Citation fictive)

Étymologie de « appelable »

Composé du mot français appeler et du suffixe -able.

Usage du mot « appelable »

Évolution historique de l’usage du mot « appelable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appelable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appelable »

Citations contenant le mot « appelable »

  • «Je ne suis pas d'accord avec le jugement, et je pense que c'est une cause hautement appelable», a-t-il soutenu mardi en entrevue au sujet du verdict de la Cour d'appel du Québec.
    La Presse — Kirpan: décision «hautement appelable» devant la Cour suprême, dit Julius Grey
  • Ils ont également injecté  300 millions de dollars au titre du capital appelable. Ce qui porte la valeur totale des nouvelles actions émises par la Banque à 500 millions de dollars l’année écoulée.
    Financial Afrik — Le Nigeria et la BADEA se renforcent dans le capital d’ Afriximbank | Financial Afrik
  • A noter qu’il existe un autre indicateur, moins favorable aux éoliennes :  celui de la puissance disponible – et en particulier de la puissance disponible aux heures de pointe. Dans le jargon, on appelle cela le «crédit de capacité», qui correspond à la «puissance ferme» (appelable à volonté) que peut remplacer une installation renouvelable nouvelle sans risque de défaillance du réseau. 
    Libération.fr — Faudra-t-il vraiment 3 400 éoliennes pour remplacer Fessenheim ? - Libération

Traductions du mot « appelable »

Langue Traduction
Anglais callable
Allemand aufrufbarer geodatendienst
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.