Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apprentissage profond »
Apprentissage profond
Définitions de « apprentissage profond »
Apprentissage profond - Locution nominale
-
(Intelligence artificielle) Apprentissage automatique qui utilise un réseau de neurones artificiels composé d’un grand nombre de couches dont chacune correspond à un niveau croissant de complexité dans le traitement et l’interprétation des données..
L'apprentissage profond désigne simplement des méthodes d'apprentissage destinées à des « réseaux neuronaux profonds », expression qui désigne des réseaux neuronaux possédant plus d'une couche cachée.
— Melanie Mitchell, L'intelligence artificielle
Apprentissage profond - Définition de France Terme
-
Apprentissage automatique qui utilise un réseau de neurones artificiels composé d’un grand nombre de couches dont chacune correspond à un niveau croissant de complexité dans le traitement et l’interprétation des données.
Notes : L’apprentissage profond est notamment utilisé dans la détection automatique d’objets au sein d’images et dans la traduction automatique.
Étymologie de « apprentissage profond »
- (XXe siècle) De l’anglais deep learning.
Usage du mot « apprentissage profond »
Évolution historique de l’usage du mot « apprentissage profond » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « apprentissage profond » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « apprentissage profond »
-
Certaines techniques de prévention d’attaques, dont d’injection de code malicieux directement dans des processus actifs, sont également visés. Et il en va de même pour la détection de maliciels par analyse statique en ayant recours à l’apprentissage profond.
LeMagIT — Webroot poursuit CrowdStrike, Kaspersky, Sophos et Trend Micro -
En tête de proue de cet essor se trouve l’apprentissage profond (ou deep learning en anglais), ces fameux « réseaux de neurones artificiels » qui se sont vite diffusés. Cependant, le coût énergétique de cet outil technique est peu connu des utilisateurs alors qu’il est particulièrement préoccupant.
The Conversation — Apprentissage profond et consommation énergétique : la partie immergée de l’IA-ceberg