La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apraxie »

Apraxie

[apraksi]
Ecouter

Définitions de « apraxie »

Apraxie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble caractérisé par la difficulté ou l'incapacité à réaliser des mouvements coordonnés, résultant d'une atteinte des lobes pariétaux du cerveau.

    Victime d'une apraxie sévère suite à un accident vasculaire cérébral, notre sujet peine à réaliser les mouvements coordonnés les plus basiques, malgré une volonté manifeste et une force musculaire intacte.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) Incapacité à manier des objets courants due à un trouble neurologique.

    Dans son article percutant, le journaliste décrit l'isolement grandissant de la victime d'apraxie : 'Elle contemple avec perplexité les couverts de table, autrefois si familiers, désormais devenus des énigmes insondables.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « apraxie »

Du grec ancien ἀπραξία, apraxía (« inaction »).

Usage du mot « apraxie »

Évolution historique de l’usage du mot « apraxie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apraxie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apraxie »

Citations contenant le mot « apraxie »

  • Une hémiplégie droite désigne une paralysie touchant l’hémicorps droit et est le symptôme d’une atteinte siégeant à la partie gauche du cerveau. En général, l’hémisphère gauche du cerveau est l’hémisphère dominant. En cas de lésion de cet hémisphère dominant, certains autres signes cliniques peuvent être présents, en rapport avec les fonctions spécifiques de cette partie du cerveau. Il s’agit d’une aphasie, troubles de la parole, et d’une apraxie, troubles de l’exécution des mouvements.
    Afrik.com — Gabon : qu'est-ce que l'hémiplégie, cette maladie dont souffre Ali Bongo
  • La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par une atteinte de la mémoire et d’autres déficits cognitifs/comportementaux : agressivité, aphasie (trouble du langage), agnosie (trouble de la reconnaissance de l’entourage), apraxie (maladresse gestuelle).
    Europe 1 — Le café peut-il aider à lutter contre Alzheimer ?
  • 3.      Lors de troubles des gestes (apraxie) dans la maladie d'Alzheimer, la personne devient incapable de réaliser certains gestes, ce qui va conduire à une perte de son autonomie. Elle a oublié comment lacer ses chaussures ou comment accomplir un geste un peu technique (coudre, se raser, par exemple). Petit à petit, elle devient dépendante des autres pour cuisiner, rester propre, tenir sa maison, etc.
    France Bleu — La maladie d'Alzheimer : Les signes
  • Un nombre réduit de cours à son horaire et un meilleur encadrement aurait pu lui permettre d’éviter de se retrouver dans cette fâcheuse situation, affirme le jeune homme de 19 ans qui est déterminé à poursuivre ses études malgré une dysphasie sévère, associée à une apraxie et une dyspraxie.
    TVA Nouvelles — Un statut particulier réclamé pour les cégépiens en difficulté | TVA Nouvelles
  • Dans sa difficulté à faire sa mue technologique, l'administration semble frappée d'une certaine apraxie, qui ne peut qu'inquiéter au regard de la mission qui est la sienne. Ce manque de vision s'inscrit de plus dans un contexte social porteur de fortes attentes, et budgétaire laissant peu de marge de manoeuvre.
    Les Echos — A quand la blockchain dans les services publics ? | Les Echos
  • Pourtant, Charles partait de loin. Il a prononcé ses premiers mots à l’âge de 4 ans. Le diagnostic est tombé un peu plus tard : dysphasie sévère, associée avec une apraxie et une dyspraxie. Un trouble du langage sévère, combiné à d’autres troubles moteurs. Il est devenu un «code 34» aux yeux du réseau scolaire.
    Le Journal de Québec — Diplômé malgré les embûches | Le Journal de Québec
  • Charles McKenna a réussi à obtenir son diplôme d’études secondaires malgré une dysphasie sévère, associée à une apraxie et une dyspraxie. Il est inscrit depuis l’hiver dernier en technique de gestion des communications graphiques au cégep Beauce-Appalaches.
    Le Journal de Québec — Trop d’échecs pour poursuivre ses études : un cégépien en difficulté dénonce les règles | JDQ
  • Le jeu simule la conduite d’un sous-marin qui doit torpiller certains objets. Il sollicite ainsi la motricité, les capacités cognitives et la motivation des participants à l’étude. Ce sont justement trois aspects majeurs de la maladie. Avec le temps, les patients perdent en autonomie de mouvement – c’est ce qu’on appelle l’apraxie –, mais aussi en volonté – ce qu’on appelle l’apathie. Si ce serious game s’avère efficace, il offrira une nouvelle option de traitement non médicamenteux.
    www.pourquoidocteur.fr — Alzheimer : un serious game pour lutter contre les symptômes

Traductions du mot « apraxie »

Langue Traduction
Anglais apraxia
Espagnol apraxia
Italien aprassia
Allemand apraxie
Chinois 失用症
Arabe اللاأدائية
Portugais apraxia
Russe апраксия
Japonais 失行症
Basque apraxia
Corse apraxia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.