Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âpre au gain »
Âpre au gain
[apr o gɛ̃]
Définitions de « âpre au gain »
Âpre au gain - Locution adjectivale
-
Cupide.
L’habitant de ces montagnes, attaché à un pays aride, et habitué à une sobriété parcimonieuse, est le plus âpre au gain qui soit au monde.
— George Sand, Jeanne
Étymologie de « âpre au gain »
Usage du mot « âpre au gain »
Évolution historique de l’usage du mot « âpre au gain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « âpre au gain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « âpre au gain »
-
La sempiternelle casquette publicitaire rouge en témoignait : il n'y avait pas de petit profit pour Niki Lauda qui, outre son statut de légende de la F1, a cultivé une image d'homme d'affaires âpre au gain et a multiplié les bonnes affaires dans le domaine aérien. Non content d'avoir «remporté trois fois le Championnat du monde de F1, il était aussi un businessman vraiment solide», a rappelé dans un tweet mardi Franz Tost, le patron de l'écurie de F1 Toro Rosso, parmi les nombreux hommages.
Niki Lauda, un businessman âpre au gain -
D'un caractère chicanier, il était, de plus, âpre au gain et d'une avarice extrême ; de ceux que communément on dit être des « pisse-vinaigre ». À Champfond, on employait le terme guère plus vulgaire de « chie-maigre » pour qualifier ceux qui, par pingrerie, rognaient sur tout, même sur leur nourriture.
Gilbert Couturier — Ceux du haut