La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aquaculture »

Aquaculture

[akwakyltyr]
Ecouter

Définitions de « aquaculture »

Aquaculture - Nom commun

  • Pratique de l'élevage d'organismes aquatiques (animaux et plantes) dans un environnement contrôlé.

    Les activités aquacoles et agricoles sont anciennes, mais l’aquaculture ne s’est pas développée au même rythme, les surfaces exploitées en agriculture étant plus accessibles.
    — Camille Knockaert, Salmonidés d’aquaculture: de la production à la consommation

Étymologie de « aquaculture »

Du latin aqua (« eau ») et culture.

Usage du mot « aquaculture »

Évolution historique de l’usage du mot « aquaculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aquaculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aquaculture »

Citations contenant le mot « aquaculture »

  • A la fin de l'été, la startup rennaise, pionnière de l'aquaponie en milieu salé selon une méthode qui associe aquaculture marine et maraîchage, enclenchera le passage à une phase industrielle et le lancement d'une production éco-responsable à plus grande échelle.
    La Tribune — Les Rennais d'Agriloops préparent l’industrialisation de la production de gambas locales et sans antibiotiques
  • Les plateformes nationales des acteurs non étatiques œuvrant pour la pêche et l’aquaculture à savoir, Soutern African Non-State Actors platform in Fisheries and Aquaculture Madagascar (SANSAFA) et le Réseau national des femmes de la pêche à Madagascar (RENAFEP) montent au créneau. Elles demandent l’annulation des licences d’exportation de crabes octroyées « unilatéralement et inéquitablement » à des compagnies chinoises. Ces licences auraient été octroyées par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche à cinq sociétés appartenant à un seul propriétaire, au détriment des opérateurs et consommateurs nationaux.
    Madagascar-Tribune.com — L’annulation de licences de cinq opérateurs chinois réclamée - Madagascar-Tribune.com
  • L'élevage du pénéide en aquaculture est une industrie florissante en France, qui permet de satisfaire la demande croissante pour cette crevette savoureuse tout en préservant les ressources naturelles.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le développement d’une aquaculture durable figure parmi les objectifs de la stratégie « de la ferme à la table » (Farm to Fork), la politique alimentaire phare de l’Union. Cette pratique est encouragée, les produits de la mer constituant une source de protéines. Par ailleurs, l’empreinte carbone de l’aquaculture est moindre que celle de l’élevage bovin et égale à celle de l’élevage porcin, par exemple.
    www.euractiv.fr — Les investissements de l’UE dans l’aquaculture n’ont pas porté leurs fruits, prévient la Cour des comptes européenne – Euractiv FR
  • Selon les spécialistes, cette aquaculture présente peu d’inconvénients. « La culture des algues et l’ensemble de l’aquaculture marine produisent beaucoup moins d’émissions de carbone que l’agriculture terrestre et l’élevage de bétail », explique Anoushka Concepcion, professeure adjointe en aquaculture marine à l’Université du Connecticut. Elles constitueraient même un outil efficace contre le changement climatique.
    National Geographic — Surpêche : l'aquaculture est-elle une solution durable ? | National Geographic

Traductions du mot « aquaculture »

Langue Traduction
Anglais aquaculture
Espagnol acuicultura
Italien acquacoltura
Allemand aquakultur
Chinois 水产养殖
Arabe تربية الأحياء المائية
Portugais aquicultura
Russe аквакультура
Japonais 養殖
Basque akuikultura
Corse aquacultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.