Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ara bleu »
Ara bleu
[ara blø]
Définitions de « ara bleu »
Ara bleu - Locution nominale
-
(Ornithologie) Grand ara d’Amérique du Sud et centrale, au plumage bleu et jaune, avec un demi-collier noir et des joues blanches. Il est protégé en Guyane.
Une trentaine d’éleveurs proposent perruches, canaris, mandarins, etc. à la vente tandis qu'une vingtaine d’ornithologues amateurs et professionnels exposent leurs plus rares spécimens. Parmi eux, Jean-Luc Luhan, ses perroquets apprivoisés et son prestigieux ara bleu.
— Bourse aux oiseaux à Paimpol, in Le Télégramme
Étymologie de « ara bleu »
Usage du mot « ara bleu »
Évolution historique de l’usage du mot « ara bleu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ara bleu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ara bleu »
-
Le phénomène a été observé chez cinq aras du zoo de Beauval en France. Une partie des joues de l'ara bleu et jaune (Ara ararauna) est nue, sans plumes. Les chercheurs se sont aperçus que c'est cette peau blanche qui rougissait lors d’interactions avec les soigneurs, lors de moments considérés comme «positifs» pour eux.
Le Temps — Les perroquets aussi rougissent lors de situations de vive émotion - Le Temps -
Plus aucune trace des voleurs malgré les recherches dans tous les environs pendant des heures. Ni de Luna, la femelle cacatoès blanche, de Choupette la macao rouge et de Coco l’ara bleu. "Ce sont des perroquets extrêmement rares, mais ce n'est pas une question d'argent. Si on m'avait pris mes voitures, la moto, je m'en moquais, c'est du matériel. Mais là, ce sont des êtres vivants. Et puis, alors que l'on est chez nous, que l'on reste à l'intérieur pour protéger nos vies, des gens pénètrent dans notre propriété pour nous les prendre. C'est inacceptable".
lindependant.fr — P.-O. - Saint-André : en plein confinement, ils volent les trois perroquets de la famille - lindependant.fr