La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arase »

Arase

[araz]
Ecouter

Définitions de « arase »

Arase - Nom commun

  • (Maçonnerie) Niveau supérieur d'un ouvrage de maçonnerie qui détermine la base pour la continuation de la construction.

    L'arase, ce niveau supérieur de toute construction en maçonnerie, guide imperturbablement les mains des artisans, assurant la précision indispensable à la pérennité des édifices.
    (Citation fictive)
  • (Construction) Hauteur finale des têtes de pieux d'une fondation après leur coupe.

    Les ouvriers s'affairaient à mesurer minutieusement l'arase des pieux, veillant à ce que chaque tête soit parfaitement alignée et nivelée, garantissant ainsi la solidité et la pérennité de l'édifice.
    (Citation fictive)
  • (Construction) Surface supérieure d'un terrassement, avant les opérations finales de nivellement.

    L'arase, cette surface supérieure du terrassement encore grossière juste avant le nivellement, dessine déjà les contours futurs de l'édifice.
    (Citation fictive)

Arase - Définition de France Terme

  • Hauteur atteinte par la tête des pieux d'une fondation, après que ceux-ci ont été recépés.

Expressions liées

  • Scie d'arase (scie à dos, scie à tenons)

Usage du mot « arase »

Évolution historique de l’usage du mot « arase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arase »

Citations contenant le mot « arase »

  • Mais les services de l’État ont tranché. L’agglomération GP3A annonce des travaux de remise en état du site de l’ancienne pisciculture, arasement du déversoir compris, « pour la fin de l’année 2018 ou début 2019 ».
    Tréméven : le déversoir de Saint-Jacques sera bien arasé | La Presse d'Armor
  • Aucune arase étanche (couche anticapillaire) n’a été disposée pour empêcher des remontées d’eau par ces trous de forage (eau du béton d’injection ou eau du sol environnant), comme le stipule pourtant le § 4.1.1.4 du DTU 53.2 et la sous-face du plancher n’est plus ventilée.
    Décollement de revêtement souple Sinistre à la loupe Revêtements
  • La conception arendtienne de l’histoire arase l’antimarxisme nazi comme l’antinazisme communiste, rend mal compte de ces communistes qui «étrenneront les camps de concentration nazis, (…) qui seront la cheville ouvrière de fronts populaires à vocation antifasciste». Faut-il tenir pour «identitairement complices» ces deux puissances engagées dans une «gigantesque lutte à mort» (ibid.)? demande Sève.
    Le Courrier — D’une équation hasardeuse - Le Courrier
  • Dans son dernier reportage sur les artisans de notre région, le journaliste décrit méticuleusement le travail du menuisier : 'Il arase le bois avec précision et habileté, transformant une surface brute en un plan parfaitement lisse et uniforme.'
    (Citation fictive)
  • On arase pas les haies, on ne laisse pas les fossés sans les curer, sans conséquences. A chaque épisode orageux, les terres sont ravinées, des coulées de boue recouvrent les chaussées dans l'indifférence générale. Déjà dans certaines parcelles, la roche affleure tant la matière vivante a disparu!
    ladepeche.fr — L’orage dévaste Lectoure - ladepeche.fr

Traductions du mot « arase »

Langue Traduction
Anglais level
Espagnol nivel
Italien livello
Allemand niveau
Chinois 水平
Arabe مستوى
Portugais nível
Russe уровень
Japonais レベル
Basque maila
Corse livellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.