La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « araser »

Araser

[araze]
Ecouter

Définitions de « araser »

Araser - Verbe

  • (Maçonnerie, Menuiserie) Rendre une surface parfaitement plane en ajustant les parties inégales à un niveau commun.

    Dans son dernier reportage sur les artisans de notre région, le journaliste décrit méticuleusement le travail du menuisier : 'Il arase le bois avec précision et habileté, transformant une surface brute en un plan parfaitement lisse et uniforme.'
    (Citation fictive)
  • Égaliser une surface ou un volume par suppression des saillies.

    Du matin au soir, ils devaient araser encore et encore cette putain de montagne qui ne cessait de s'élever sur le sol de l'usine.
    — Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27

Étymologie de « araser »

Du français ancien arraser, combinaison du préfixe a- et du verbe raser, signifiant raser jusqu'à terre, détruire.

Usage du mot « araser »

Évolution historique de l’usage du mot « araser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « araser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « araser »

Citations contenant le mot « araser »

  • Pour atteindre cette abondance alimentaire, il a fallu moderniser l'agriculture, araser les talus, remembrer, acheter du matériel, agrandir, faire appel aux crédits, utiliser la chimie... et tout ce bouleversement n'est pas sans conséquence écologique, économique et humaine, avec parfois des résultats dramatiques ( pollutions des eaux, de l'air, disparitions d'espèces, animales et végétales, etc.).
    Wikiagri.fr — OGM, qui peut le plus peut le moins, faut-il accepter cela ?
  • Christelle Bertrand, une résidente occasionnelle d’Hourtin Plage, parisienne à l’année, regrette les travaux engagés pour araser une des dunes d’Hourtin Plage. Selon elle, ils occasionnent de graves désagréments, parlant même dans un courrier envoyé à Jean Marc Signoret, maire de la commune, « d’effets catastrophiques si l’on en croit les kilos de sable qui, en une seule journée de vent, ont envahi le parking et les maisons des riverains ». Elle mentionne le fait que les dunes ont été érigées afin de protéger l’arrière-pays des vents de sables venus de la plage. Un collectif de 6 personnes s’est constitué en opposition aux travaux engagés.
    SudOuest.fr — Hourtin : Une dune arasée fait polémique à Hourtin Plage
  • Les propriétaires des moulins du Léguer, du Trieux et du Leff (Côtes-d’Armor) sont satisfaits. Un article de loi stipule qu’on ne pourra plus araser les déversoirs au nom de la continuité écologique.
    Ouest-France.fr — Côtes-d’Armor. La roue tourne, les moulins sauvent leurs seuils
  • À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser bouses et taupinières dans les pâtures.
    Réussir bovins viande — 'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières | Réussir bovins viande

Traductions du mot « araser »

Langue Traduction
Anglais level
Espagnol nivel
Italien livello
Allemand niveau
Chinois 水平
Arabe مستوى
Portugais nível
Russe уровень
Japonais レベル
Basque maila
Corse livellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.