Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbitre des élégances »
Arbitre des élégances
[arbitr de elegɑ̃s]
Définitions de « arbitre des élégances »
Arbitre des élégances - Locution nominale
-
Personne faisant autorité par sa distinction et son bon goût.
« Il écrit bien, ce M. André de Fouquières !… soupirait ma mère en goûtant sa sauce. Il paraît que c’est l’arbitre des élégances… »
— Paul Guth, Le mariage du Naïf
Étymologie de « arbitre des élégances »
Usage du mot « arbitre des élégances »
Évolution historique de l’usage du mot « arbitre des élégances » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « arbitre des élégances » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « arbitre des élégances »
-
Dans la culture populaire, il reste en grande partie associé à l'image de Brumell. Pionnier du dandysme britannique, arbitre des élégances masculines, il avait pour principe d'adopter des tenues extrêmement discrètes et plutôt sombres... Il était à l'opposé des excès de coquetterie et d'accessoires. Il a popularisé l'hyper sobriété, une éthique du vêtement masculin qui va dominer tout le XIXe siècle, et que l'on retrouve encore aujourd'hui. En parallèle du dandy, il y a aussi le personnage du gentleman, qui incarne l'ultra discrétion, avec l'idée d'une masculinité suffisamment puissante pour ne pas avoir besoin de se manifester.
RetroNews - Le site de presse de la BnF — Une histoire commentée du dandysme, par Farid Chenoune | RetroNews - Le site de presse de la BnF -
La gauche, arbitre des élégances
LEFIGARO — La gauche, arbitre des élégances -
Patrick Cohen, arbitre des élégances
LEFIGARO — Patrick Cohen, arbitre des élégances