Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbre à cames »
Arbre à cames
[arbr a kam]
Définitions de « arbre à cames »
Arbre à cames - Locution nominale
-
(Mécanique) Dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en mouvement longitudinal et réciproquement.
Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l’embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett).
— Claude de La Chapelle, Passion Harley
Étymologie de « arbre à cames »
Usage du mot « arbre à cames »
Évolution historique de l’usage du mot « arbre à cames » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « arbre à cames » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « arbre à cames »
-
Bizzarrini choisit une cylindrée de 3,5 litres avec une distribution à double arbre à cames en tête et une lubrification par carter sec. Grâce à 6 carburateurs Weber de compétition, il délivre 360 chevaux. Le moteur est prévu pour connaître des augmentations de cylindrées. Et augmentations il y aura! Ce V12 sera produit jusqu’en 2010. Il fera alors 6,5 litres et développera jusqu’à 661 chevaux. Quand un design est bon…
Le Guide de l'auto — Les origines de Lamborghini : des tracteurs aux exotiques - Guide Auto -
Robuste et économique en carburant, le moteur simple arbre à cames et 2 soupapes délivre des performances linéaires, avec un couple progressif. Le fonctionnement de la boîte quatre rapports est confiée à un embrayage automatique centrifuge qui supprime le besoin d’un levier au guidon. Ce système concilie à la fois simplicité et plaisir puisque l’utilisateur garde la maîtrise du sélecteur au pied gauche.
Moto. Le Honda Dax est de retour -
Et pourtant, le TFG est un trois cylindres 2.0 bi-turbo ! Oui, vous avez bien lu. TROIS cylindres. Ce qui nous donne du 200 ch/l grâce à la technologie « Freevalve » développée par Koenigsegg. En se passant d’arbre à cames et en gérant chaque soupape – il y a une soupape d’admission et deux d’échappement par cylindre – individuellement. Cela permet notamment de changer de type de cycle en fonction du régime moteur. C’est une petite révolution.
TopGear — Venez écouter les premières vocalises de la Koenigsegg Gemera - TopGear -
Quatrième première, cette auto est la première au monde à s’équiper d’un moteur V4 étroit (13° d’ouverture seulement !), dont Lancia a présenté le premier prototype en 1919. Un bloc très performant, développant 49 ch pour une cylindrée de 2,1 l, grâce à son arbre à cames en tête, ultramoderne voici 100 ans. Il propulse la Lambda à 110 km/h, une vitesse très élevée.
Caradisiac.com — Route de nuit - Il y a 100 ans, Lancia révolutionnait l’automobile