Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbre »
Arbre
Définitions de « arbre »
Arbre - Nom commun
-
(Bot.) Organisme végétal caractérisé par un tronc ou fût se ramifiant en hauteur en branches et feuilles formant le houppier.
Il n’y a pas jusqu’à ces pâles oliviers dont l’aspect n’ajoute à l’austérité du paysage. La plupart ont éclaté par le milieu, le tronc s’est effondré, l’arbre s’est séparé en morceaux […]
— Hippolyte Taine, Voyage en Italie -
(Méc.) Axe central autour duquel s'effectue un mouvement de rotation dans diverses machines.
Un moulin à vent se compose essentiellement d’un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d’un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement.
— Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
(Inf.) Structure de données représentée par des nœuds reliés hiérarchiquement, chaque nœud ayant au maximum un parent et potentiellement plusieurs descendants.
Comme un arbre généalogique complexe, la structure de données 'arbre' est construite d'une série de nœuds reliés par des liens hiérarchiques, chaque nœud n'étant enfant que d'un seul parent, mais pouvant être le patriarche de nombreux descendants.
— (Citation fictive) -
(Th. Graphes) Graphe connexe sans cycles où le nombre d'arêtes est égal au nombre de sommets moins un.
Dans le domaine mathématique, l'arbre n'est plus un symbole de la nature, mais un graphe connexe sans cycles, où chaque arête ajoutée crée un nouveau sommet.
— (Citation fictive) -
(Héra.) Meuble figurant généralement avec racines visibles et feuillage détaillée pour identifier l'espèce si spécifique; qualifié selon ses attributs comme arraché (racines visibles), terrassée (sur une terrasse), feuillée ou fruitée selon la couleur du feuillage ou des fruits, futée si son tronc diffère.
L'arbre, dans son dessin majestueux et détaillé, se révèle à nous sur le blason familial, arraché avec ses racines visibles, terrassé sur une base solide, feuillé dans des teintes pleines de vie, fruité de promesses futures, son tronc singulier se distinguant par sa couleur futée.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Arbre de couche
C'est que parfaitement exacte, du point de vue logique, qui est l'arbre de couche de l'entendement, elle [la doctrine de Maurras] s'appuie à une personnalité d'un désintéressement total...
— Léon Daudet, Charles Maurras et son temps - Arbre de diane (amalgame d'argent obtenu avec du nitrate d'argent et du mercure.)
- Arbre de grand ressort (qui supporte la fusée.)
-
Arbre de jessé (arbre généalogique du Christ)
Un arbre de Jessé, dans le style de la Renaissance, qui s'élevait du haut en bas de la maison Paillot, (...) avait été jeté par terre avec le reste, mais non détruit. M. de Terremondre, l'ayant retrouvé par la suite dans un chantier, en avait fait l'acquisition pour le musée. Ce monument est d'un bon style. Malheureusement, les prophètes et les patriarches, qui s'épanouissaient sur chaque branche comme des fruits merveilleux, et La Vierge, fleurie au faîte de l'arbre prophétique, furent mutilés par les terroristes en 1793, et l'arbre souffrit de nouveaux dommages en 1860, quand il fut porté au chantier comme bois de chauffage.
— Anatole France, L'Orme du mail - Arbre de jupiter (étain précipité par le zinc.)
-
Arbre de la croix (la croix du Christ.)
Que n'avez-vous rangé pour la première fois Quand il était encore un fragile arbrisseau L'arbre au double destin, l'arbitre au double sceau, L'arbre de la science et l'arbre de la croix. Que n'avez-vous rangé dans un âge absolu Quand il était encore un arbre jouvenceau, L'arbre au double destin, l'arbitre au double sceau, L'arbre de la potence et l'arbre du salut. Que n'avez-vous rangé dans un ordre absolu Avant qu'il fût entré sous la seconde loi, L'arbre au double destin, l'arbitre de la foi, L'arbre de la créance et l'arbre du salut.
— Charles Péguy, Ève - Arbre de la liberté, de la paix
- Arbre de meistre, de trinquet
-
Arbre encyclopédique (tableau démontrant les rapports étroits entre les sciences et les arts en les faisant partir d'un tronc commun.)
L'arbre encyclopédique est une représentation majestueuse du savoir humain, où chaque branche témoigne de l'interconnexion des disciplines.
— Émile Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Arbre fruitier
Au jardin de l'avocat, un procès est un arbre fruitier qui s'enracine et ne meurt pas.
— Proverbe italien -
Arbre généalogique (tableau montrant, sous la forme d'un arbre avec ses ramifications, les filiations d'une même famille à partir d'un ancêtre commun)
Il y avait en Vestphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple ; c’est, je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu’il était fils de la sœur de monsieur le baron et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps.Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie, car son château avait une porte et des fenêtres. Sa grande salle même était ornée d’une tapisserie. Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin ; ses palefreniers étaient ses piqueurs ; le vicaire du village était son grand aumônier. Ils l’appelaient tous Monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes.
— Voltaire, Candide - Arbre, arbre étiqueté (représentation sous forme d'un schéma arborescent, d'une structure syntagmatique.)
- C'est au fruit qu'on connaît l'arbre (on juge les gens d'après leurs actes, les choses, d'après les résultats produits)
- Couper l'arbre pour avoir le fruit (sacrifier une source de richesses durable pour jouir momentanément d'un de ses profits.)
- Embrasser l'arbre de la croix, s'abriter sous l'arbre de la croix
- Entre l'arbre et l'écorce, il ne faut pas mettre le doigt (il ne faut pas s'immiscer dans les affaires privées d'autrui.)
- Faire l'arbre fourchu (se tenir sur ses mains, la tête en bas et les pieds en haut.)
- Les arbres cachent la forêt (l'attention portée aux détails empêche de saisir l'ensemble)
-
Monter à l'arbre (se laisser prendre à une mystification faire monter quelqu'un à l'arbre, le mystifier)
C'est malin de me faire monter à l'arbre! ... Au fond, je n'en ai pas cru un mot, vous savez.
— Colette, Claudine à Paris -
Se tenir au gros de l'arbre (rester fidèle aux valeurs, aux partis qui ont prouvé leur solidité et leur sûreté.)
Dans les moments de doute, il est rassurant de se tenir au gros de l'arbre, car la tempête n'ébranle que ceux qui s'aventurent trop loin des racines.
— Claire Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Synt arbre de mai, − de la mariée
- Test de l'arbre (test analytique de la personnalité mis au point par C. Koch, et qui consiste à interpréter le dessin d'un arbre effectué par un sujet.)
Étymologie de « arbre »
Du moyen français arbre, de l'ancien français arbre, du latin arbor. On trouve aussi dans diverses langues des termes similaires : bourguignon et picard abre, Berry âbre, provençal arbre, espagnol albol, portugais arvore, italien albero. Le terme latin arbor est relié à plusieurs autres mots dans différentes langues, tous contenant le radical arb ou urb, qui exprime l'idée de croissance et de fécondité : zend urvara (arbre), sanscrit urvarà (terre fertile), allemand urbar (fertile), celtique arbara (plante à grain).Usage du mot « arbre »
Évolution historique de l’usage du mot « arbre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « arbre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « arbre »
Citations contenant le mot « arbre »
-
Une petite hache coupe un gros arbre.
Proverbe guadeloupéen -
Est-ce là ce grand arbre qui portait son faîte jusqu'aux nues ? Il n'en reste plus qu'un tronc inutile. Est-ce là ce fleuve impétueux qui semblait devoir inonder toute la terre ? Je n'aperçois plus qu'un peu d'écume.
Jacques Bénigne Bossuet — Sermon sur l'ambition -
L'arbre mort fait encore une bonne charpente.
Paul Claudel — L'Otage, II, 1, Sygne , Gallimard -
L'arbre endormi profère des oracles verts.
Octavio Paz — Libertad bajo palabra, I, Condición de nube -
L'arbre devient solide sous le vent.
Sénèque -
Fruits et racines ont même commune mesure qui est l'arbre.
Antoine de Saint-Exupéry — Citadelle, Gallimard -
Déjà même la cognée se trouve à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.
Évangile selon saint Luc, III, 9 -
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Frédéric Mistral — Les Îles d'or Lis Isclo d'or
Traductions du mot « arbre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | tree |
Espagnol | árbol |
Italien | albero |
Allemand | baum |
Chinois | 树 |
Arabe | شجرة |
Portugais | árvore |
Russe | дерево |
Japonais | 木 |
Basque | zuhaitz |
Corse | àrbulu |