La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manivelle »

Manivelle

[manivɛl]
Ecouter

Définitions de « manivelle »

Manivelle - Nom commun

  • Dispositif généralement métallique ou en bois, plié à angle droit à deux reprises, fixé à l'extrémité d'un axe pour en permettre la rotation manuelle.

    Depuis l'Argonne de 1914, le chant d’abeilles des balles s'est inscrit dans mes circonvolutions cérébrales comme, dans la cire d'un disque, un refrain prêt à jouer dès le premier tour de manivelle […].
    — Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu
  • (Automobile) Instrument initialement employé pour actionner le moteur d'une automobile avant que les démarreurs électriques ne rendent son usage obsolète.

    Il trônait à l'arrière de son magnifique torpédo Delaunay-Belleville que le chauffeur de service démarre lui aussi à la manivelle, mais sans effort et toujours du premier coup !
    — Anne Muratori-Philip, ‎Jean-Claude Seven
  • (Par analogie) Élément du pédalier d'une bicyclette destinée à recevoir la pédale.

    Le pied gauche est parallèle à la manivelle et le pied a le talon à l’extérieur.
    — Fred Grappe, Cyclisme et optimisation de la performance

Expressions liées

  • Actionner, empoigner la/une manivelle
  • Arbre manivelle
    Avec des compresseurs à cylindres horizontaux opposés, l'équilibrage des forces dynamiques est excellent; des paliers intermédiaires sont placés entre chaque ligne de cylindres, et l'arbre manivelle est équipé de contrepoids en fonction de la charge propre à chaque machine
  • Axe, bras de manivelle
  • Chatouiller les manivelles (appuyer sur les pédales.)
  • Donner le premier tour de manivelle (commencer les prises de vues d'un film.)
    ... dans l'espoir de trouver non pas les cent mille francs qui manquent encore pour donner le premier tour de manivelle, non pas la star qui fera frémir d'aise les provinces, mais le hasard qui les dégoûtera du cinéma...
    — Fargue, Piéton Paris
  • Manivelle d'un phonographe, d'un piano mécanique
  • Mécanisme bielle-manivelle (mécanisme réversible, qui transforme le mouvement rectiligne alternatif en mouvement circulaire continu ou inversement, qui transforme le mouvement circulaire continu en mouvement rectiligne alternatif.)
  • Plateau-manivelle
    Le dernier arbre de la transmission [de la faucheuse] porte à son extrémité le plateau-manivelle, qui avec la bielle est chargée de transformer le mouvement de rotation continu fourni par les roues en un mouvement rectiligne alternatif
    — Passelègue, Machinisme agricole
  • Remonter la manivelle à quelqu'un (encourager, donner de la force décider quelqu'un à faire quelque chose.)
  • Retour de manivelle (choc produit par la manivelle qui revient violemment à son point de départ, lors de la mise en marche, du fait de l'allumage anticipé dans l'un des cylindres au fig., revers de situation inattendu.)
    Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, rappelons qu’à défaut de batterie, pour lancer le moteur, il y avait une manivelle que l’on tournait pour démarrer. Mais il fallait faire attention et surtout bien positionner sa main : le pouce devait être à l’extérieur de la dite-manivelle. Sinon on pouvait le casser quand le moteur tournait à l’envers. D’où l’expression qu’il fallait faire attention au retour de manivelle, car la compression du moteur pouvait surprendre, et avec force. C’est un peu comme jouer avec un boomerang, gare au retour !
    — Gare au retour de manivelle ! sur cplittoralouest.catholique.fr, 09 janvier 2014
  • Tour(s) de manivelle (prise(s) de vues.)
  • Tourner la manivelle (Faire des choses ennuyeuses ou travailler tandis que les autres se reposent)
  • Volant manivelle
    Ces palettes ne tournent jamais plus d'un tour dans le même sens pour éviter l'enroulement du linge. Elles reçoivent un mouvement alternatif par l'action d'un volant manivelle

Étymologie de « manivelle »

Du latin vulgaire manabella, dérivé du latin manibula ou manicula, signifiant « petite main ». Apparaît au XIVe siècle. Forme un doublet avec manicle. On retrouve une forme ancienne manevele vers 1140. Le mot pourrait également être un hybride formé du latin manus, main, et de l'ancien haut allemand wellan, tourner, ou wella, essieu, arbre.

Usage du mot « manivelle »

Évolution historique de l’usage du mot « manivelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manivelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manivelle »

Citations contenant le mot « manivelle »

  • Poêles à frire, boîtes de conserves rouillées, manivelles, roues de vélo, tubes, bouchons de champagne, cordes de guitares, grelots… À la campagne, dans la Creuse, l’artiste Jéranium a des granges remplies d’objets chinés, récupérés, trouvés, qui tous attendent une renaissance.
    www.leberry.fr — L’artiste Jéranium et la compagnie des Objets perdus investissent l’hôtel Lallemant - Bourges (18000)
  • Plutot que de motoriser ses winches, pourquoi ne pas installer dessus une manivelle qui intègrera un moteur électrique ? L'idée n'est pas neuve et de nombreuses tentatives ont déjà été réalisées qui se sont toutes soldées par des échecs commerciaux. Trop souvent le produit était inadapté à l'environnement, trop lourd, avec une connexion électrique filaire gênante ou bien encore pas assez puissant.
    Bateaux.com — eWincher, une manivelle avec un moteur électrique intégré
  • Cet outil connecté est une manivelle de winch étanche (IPX6), qui pèse seulement 2,2 kilos que l'on peut manier en mode assisté ou manuel. Son installation ne nécessite pas de travaux ou d'immobilisation du bateau.
    ActuNautique.com — Lancement commercial d'Ewincher, première manivelle de winch électrique connectée - ActuNautique.com
  • Démonter son pédalier consiste à désolidariser les manivelles du cadre (ne serait-ce que pour nettoyer, mais aussi pour accéder aux roulements), puis démonter les plateaux eux-mêmes (dans le cas d'un changement de braquet ou d'un simple remplacement rendu nécessaire par l'usure)
    L'Équipe — Tuto : comment entretenir et démonter son pédalier Shimano - Vélo Mag - L'Équipe
  • Pour corser le système, une mini boite de vitesse (installée juste derrière la manivelle) avec un ratio de 3 pour 1 augmente la vitesse de rotation de l'hélice (pour un tour de manivelle, l'hélice fait 3 tours).
    Bateaux.com — FreeWheeling, la manivelle à la place des rames
  • Dans ce cas, l’entretien demande un peu plus de minutie et d’observation. Ici, les manivelles de pédales sont fixées à l’axe grâce à une tige filetée d’un seul côté. Celle-ci traverse la pédale pour bloquer l’axe du pédalier. La base de la manivelle dispose d’un petit écrou de 10 ou 12 mm. L’axe du pédalier a donc une échancrure pour permettre à la tige de traverser la manivelle bloquant ainsi les deux pièces ensemble.
    Citycle — Comment démonter et remplacer la manivelle de pédalier vélo
  • Ce pédalier vient s’insérer en entrée de gamme, à un tarif bien inférieur au Aldhu. Bien que la masse soit comparable, le procédé de fabrication est moins onéreux puisque les manivelles Vegast sont forgées puis usinées en fin de fabrication alors que l’Aldhu est entièrement usiné à partir d’un bloc d’aluminium.
    Top Vélo — Nouveau pédalier Rotor Vegast - Top Vélo - Actualité

Traductions du mot « manivelle »

Langue Traduction
Anglais crank
Espagnol manivela
Italien manovella
Allemand kurbel
Chinois 曲柄
Arabe كرنك
Portugais manivela
Russe кривошип
Japonais クランク
Basque biradera
Corse manivela
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.