Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbre à caoutchouc »
Arbre à caoutchouc
Définitions de « arbre à caoutchouc »
Arbre à caoutchouc - Locution nominale
-
(Botanique) Arbre à feuillage persistant aux feuilles trifoliée de la famille des euphorbiacées de de la forêt amazonienne atteignant fréquemment plus de 30 m et exploité pour son latex (Hevea brasiliensis).
Je cite par exemple l’arbre à caoutchouc, on exploite son latex depuis longtemps mais on ne sait toujours pas pourquoi le caoutchouc contenu dans ce latex est utile à la vie de cet arbre.
— Catherine Calvet, Francis Hallé «Une plante n’a ni queue ni tête
Étymologie de « arbre à caoutchouc »
- Composé de arbre et de caoutchouc.
Usage du mot « arbre à caoutchouc »
Évolution historique de l’usage du mot « arbre à caoutchouc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « arbre à caoutchouc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « arbre à caoutchouc »
-
Le pissenlit est également connu depuis des décennies pour être une alternative au latex d'hévéa, l'arbre à caoutchouc. Lorsque l'on cueille ladite plante, la substance liquide blanche qui coule de la tige n'est autre que du latex… qui se transforme très rapidement en séchant en une sorte de gomme élastique que l'on connait tous très bien, le caoutchouc. Une chose qui avait intéressé l'Union soviétique dès la fin des années 1920, qui a alors cultivé le pissenlit à grande échelle, avant d'abandonner (définitivement) cette idée.
ladepeche.fr — Des sneakers en pissenlit, l'idée folle (et durable) d'une marque américaine - ladepeche.fr -
L’hévéa a également besoin d’un bon équilibre en eau. Pendant la saison de croissance, elle doit être maintenue humide et arrosée au moins une fois par semaine. C’est aussi une bonne idée d’essuyer les feuilles de votre plante d’intérieur en hévéa avec un chiffon humide ou de les asperger d’eau. Si vous arrosez trop la plante d’arbre à caoutchouc, elle vous le signalera par ses feuilles qui deviendront jaunes et brunes et tomberont.
Home Media — Ficus Elastica (Hévéa): Entretien et culture des plantes d'intérieur Ficus elastica (Arbre à caoutchouc) - Home Media -
Le pissenlit est également connu depuis des décennies pour être une alternative au latex d’hévéa, l’arbre à caoutchouc. Lorsque l’on cueille ladite plante, la substance liquide blanche qui coule de la tige n’est autre que du latex… qui se transforme très rapidement en séchant en une sorte de gomme élastique que l’on connaît tous très bien, le caoutchouc. Cet aspect avait notamment intéressé l’Union soviétique dès la fin des années 1920, qui avait alors cultivé le pissenlit à grande échelle, avant d’abandonner (définitivement) cette idée.
POSITIVR — La marque américaine Cole Haan lance une paire de baskets durables à base de pissenlit