La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arcature »

Arcature

[arkatyr]
Ecouter

Définitions de « arcature »

Arcature - Nom commun

  • (Architecture) Ensemble de petites arcades, réelles ou simulées, alignées sur un mur et soutenues par des colonnettes ou des corbeaux.

    À ce moment, tout de suite après la descente de Latone, s’ouvrira une demi-lune soutenue par des arcatures fort heureuses d’effet puisqu’elles relient les supports de Versailles en rappelant les arcades de l’Orangeraie (mais dont je ne crois pas qu’elles existassent en dehors des gravures).
    — Jean de La Varende, Versailles

Expressions liées

  • Arcature flamboyante, romane
  • Arcatures aveugles
  • Arcatures en trompe l'œil
  • Mur, galerie à arcatures

Étymologie de « arcature »

Du latin arcatura (1845).

Usage du mot « arcature »

Évolution historique de l’usage du mot « arcature » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arcature » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arcature »

Citations contenant le mot « arcature »

  • Mais pour le département des sculptures du Louvre, ce fragment du tombeau de Louis X a été surévalué. Le service communication du musée explique : « Il s’agit d’un petit morceau d’arcature qui a été assez abîmé. Le collectionneur a décidé de l’acheter pour le Louvre sans avertir le musée au préalable. Il nous apparaît que le prix de 50.000 € ne correspond pas à la qualité de l’objet en question. Ce montant nous semble démesuré. »
    www.lechorepublicain.fr — Un Eurélien achète un fragment du tombeau de Louis X le Hutin, le Louvre refuse de lui racheter - Chartres (28000)
  • De part et d’autre de l’allée centrale, deux enclos en fer forgé précèdent les rangées de bancs. Une cheminée monumentale, d’inspiration clairement médiévale également, occupe le fond de la salle. On y retrouve une série d’éléments rappelant les châteaux forts : linteau crénelé, meurtrières, blasons et arcatures aux décors trilobés. Le foyer est constitué de carreaux de terre cuite frappés du perron liégeois. L’ensemble dégage ainsi une atmosphère austère et solennelle, accentuée par la couleur lie-de-vin des murs et la pénombre qui règne en ce lieu.
    parismatch.be — La fabuleuse histoire de l’architecture judiciaire wallonne
  • Le roman bourguignon se caractérise par des voûtes en berceau brisé scandées par des arcs doubleaux, un triforium (arcature aveugle) surmonté de petites fenêtres, des pilastres cannelés.
    Techno-Science.net — 🔎 Architecture romane - Définition et Explications
  • Cependant, les peintres ont également réussi à repartir plus de quarante personnages dans l’espace restreint constitué par le cul-de-four, le niveau des baies et les fausses arcatures en partie basse.
    En Saône-et-Loire, la route Lamartine (4) La chapelle des moines de Berzé-la-ville | Mon passeport pour le monde

Traductions du mot « arcature »

Langue Traduction
Anglais arcature
Espagnol arcadura
Italien arcature
Allemand arkatur
Chinois 弓形
Arabe قوس
Portugais arcatura
Russe аркатура
Japonais アーチャチュア
Basque arcature
Corse arcatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.