Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archaïsant »
Archaïsant
Définitions de « archaïsant »
Archaïsant - Nom commun
-
Personne qui emploie des expressions désuètes.
Or Asinius Pollion, qui passait lui-même pour un archaïsant, reproche à Salluste de l’être.
— Marc Baratin, Jean-Pierre Néraudeau
Archaïsant - Adjectif
-
Qui se caractérise par l'usage marqué d'éléments linguistiques, stylistiques ou artistiques considérés comme désuets ou appartenant à une époque révolue.
Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto, à un pittoresque archaïsant. Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse.
— Pol Vandromme, Jours d'avant -
(Dans un contexte péjoratif) Qui manifeste une tendance à valoriser de manière excessive des formes anciennes au détriment de l'évolution contemporaine.
Dans l’art hellénistique et romain, le phénomène « archaïsant » n’est pas uniquement lié à une recherche stylistique. La référence au passé - un passé grec -, sur des objets destinés à meubler essentiellement l’espace des demeures romaines (reliefs, bases, plaques Campana) tout en créant une atmosphère sacrée, renvoie au temps des dieux et à des rites énoncés comme plus anciens, tels que la libation.
— Ktèma, n° 31
Étymologie de « archaïsant »
Du verbe archaïser (« rendre désuet »), et -ant, forme du participe présent.Usage du mot « archaïsant »
Évolution historique de l’usage du mot « archaïsant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « archaïsant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « archaïsant »
Citations contenant le mot « archaïsant »
-
La statuette de marbre représentant la tête d’un homme de style Égypto-archaïsant datant du 1er siècle avant Jésus-Christ a été volée au MBAM en octobre 2011.
Radio-Canada.ca — Un artefact volé au Musée des beaux-arts de Montréal est retrouvé | Radio-Canada.ca -
“En français actuel, pas archaïsant, précise l’érudit. Je viens de terminer, juste au début du printemps, alors qu’Ermengaud, coïncidence, a commencé à écrire le 21 mars 1288, par ailleurs le dimanche des Rameaux, il y a donc 730 ans. Il aurait préféré écrire en latin, mais il s’est rendu compte qu’il n’aurait pas été compris par les gens qui vivaient autour de lui.”
midilibre.fr — Les 34 597 vers du Bréviaire d’Amour traduits en français par un Biterrois - midilibre.fr -
Il est ensuite évoqué, par divers musicologues aux propos parfois vagues, que Gesualdo n’était pas le parangon d’avant-gardisme de son temps. Car on ignore encore trop les périodes de l’histoire de la musique ayant précédé l’ère de Gesualdo – contemporain de Claudio Monteverdi –, au cours desquelles des expérimentations beaucoup plus audacieuses avaient déjà eu cours. Gesualdo était un compositeur génial, mais archaïsant.
Le Monde.fr — « Carlo Gesualdo. Honneur, meurtres et madrigaux » : entre fantasmes et vérités
Traductions du mot « archaïsant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | archaic |