La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arche de Noé »

Arche de noé

[arʃ dœ nɔe]
Ecouter

Définitions de « arche de Noé »

Arche de noé - Locution nominale

  • (Bible) D’après la Bible, bateau construit par un personnage appelé Noé, pour y rassembler de nombreux animaux.

    Quand Dieu décida que les eaux pouvaient se retirer, là-bas en Orient elles déposèrent l’arche de Noé et ses passagers sur une autre montagne qui venait d’émerger.
    — Jean Chatenet, Le Passage de la montagne
  • (Par analogie) Rassemblement d’animaux de différentes espèces.

    Quelquefois, dans un rêve, il se voyait comme notre père Adam au milieu du paradis, entre toutes les bêtes ; en allongeant le bras, il les faisait mourir ; ou bien, elles défilaient, deux à deux, par rang de taille, depuis les éléphants et les lions jusqu’aux hermines et aux canards, comme le jour qu’elles entrèrent dans l’arche de Noé.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier

Étymologie de « arche de Noé »

 Composé de arche et de Noé.

Usage du mot « arche de Noé »

Évolution historique de l’usage du mot « arche de Noé » depuis 1800

Citations contenant le mot « arche de Noé »

  • L’arche de Noé propose ainsi la création d’un vrai refuge à Sainte-Rose. Un projet systématique retoqué par les autorités explique Astrid Puissant.
    Réunion la 1ère — Après 26 ans d’existence à La Réunion, l’Arche de Noé pourrait disparaître - Réunion la 1ère
  • La vernalisation, ce passage au froid, est nécessaire pour seulement certains végétaux. Certaines plantes, graines, ou céréales ont besoin d’être exposées au gel pour mûrir, pour donner des fruits ou pour donner des fleurs. C’est ce que fait le grand conservatoire mondial des semences de Svalbard en Norvège. Dans cette arche de Noé végétale, on préserve les patrimoines génétiques des végétaux en congelant des graines.
    Europe 1 — Les graines du Svalbard : un immense cimetière !
  • Au sommet de cette pyramide écologique, il y avait ce que l’on appelle en biologie les commensaux : moineaux, souris, rats, corbeaux, chiens (jouissant du statut de quasi-invités), cochons et chats, autant d’animaux pour lesquels cette nouvelle Arche de Noé était une véritable corne d’abondance.
    James C. SCOTT — Homo Domesticus: Une histoire profonde des premiers États
  • Dans le tumulte incessant du monde des affaires, le téléport se révèle être une véritable arche de Noé technologique, centralisant les divers modes de communication dans un univers où chaque seconde compte.
    (Citation fictive)
  • Le Constitutionnel, cette arche de Noé des vieilleries``
    Balzac — Œuvres diverses
  • ReportageC’est à la fois un écrin champêtre, une arche de Noé pour poules, brebis et chèvres rares, et surtout un bed and breakfast douillet que la star italo-américaine a ouvert en 2021 dans un coin de nature bucolique. Une entreprise d’agrotourisme à taille très humaine qu’elle porte avec sa fille, l’autrice culinaire Elettra Wiedemann.
    Le Monde.fr — Mama Farm, le vert paradis d’Isabella Rossellini à Long Island


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.