La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archéométallurgie »

Archéométallurgie

Définitions de « archéométallurgie »

Archéométallurgie - Nom commun

  • Discipline scientifique étudiant les techniques de production des objets métalliques dans les sociétés pré-industrielles.

    Même si elle fait aujourd’hui défaut, il n’est nullement question de se lancer ici dans une historiographie critique de l’archéométrie, entreprise qui ne pourrait qu’être menée par un groupement d’archéomètres aux spécialités diverses, d’archéologues et d’historiens, mais plutôt d’alimenter la réflexion à travers l’examen de l’une des plus anciennes manifestations archéométriques, l’archéométallurgie.
    — Marie-Pierre Coustures, Archéométrie qui trouve

Étymologie de « archéométallurgie »

Du grec ancien ἀρχαῖος, arkhaios (« vieux ») et de métallurgie.

Usage du mot « archéométallurgie »

Évolution historique de l’usage du mot « archéométallurgie » depuis 1800

Citations contenant le mot « archéométallurgie »

  • L'archéométallurgie nous offre une fenêtre fascinante sur les pratiques anciennes, révélant des techniques oubliées et des savoir-faire artisanaux perdus dans le temps.
    Jean-Marc Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En étudiant l'archéométallurgie, nous comprenons mieux comment les sociétés pré-industrielles ont maîtrisé les métaux pour créer des outils indispensables à leur survie et à leur développement.
    Isabelle Montagnac — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les découvertes récentes en archéométallurgie démontrent que nos ancêtres possédaient un niveau de sophistication technique bien plus avancé qu'on ne l'imaginait auparavant.
    Pierre Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.