Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archéophone »
Archéophone
[arʃeɔfɔ̃]
Définitions de « archéophone »
Archéophone - Nom commun
-
(Technique) Appareil conçu pour lire divers modèles et tailles de cylindres phonographiques utilisés à la fin du XIXe siècle pour les enregistrements sonores.
Le cylindre de phonographe est le premier support de l'enregistrement phonographique exploité commercialement, à partir de 1894. […]. Aujourd'hui on peut récupérer les enregistrements de ces cylindres à l'aide d'un appareil approprié très moderne : l’Archéophone. Il faut bannir l'utilisation d'un phonographe ancien pour restituer les sons enregistrés sur cylindres.
— Luc Chanteloup, Les trésors du Prytanée national militaire de La Flèche
Étymologie de « archéophone »
Du grec ancien ἀρχαῖος, arkhaîos (« ancien ») et du grec ancien φωνή, phônê (« voix »). Le mot est dû à son inventeur l'historien lyonnais Henri Chamoux.Citations contenant le mot « archéophone »
-
L'archéophone, en redonnant vie aux voix du passé, nous offre une fenêtre précieuse sur l'histoire sonore de notre humanité.
Jean-Michel Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Utilisé dans les archives nationales, l'archéophone est devenu un outil indispensable pour la préservation des enregistrements d'époque.
Sophie Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Grâce à l'archéophone, chaque cylindre phonographique révèle ses secrets, transformant de simples objets en témoignages vivants de leur temps.
Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle