La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archosaure »

Archosaure

Définitions de « archosaure »

Archosaure - Nom commun

  • Reptile appartenant au groupe des Archosauriens, incluant notamment les oiseaux et les crocodiles.

    Ainsi les oiseaux et les crocodiles, à l’exclusion des autres reptiles vivants, sont dérivés d’un ancêtre commun, l’archosaure, c’est pourquoi les cladistes rangent les oiseaux et les crocodiles dans un même taxon.
    — Annales de la Société royale zoologique de Belgique, volumes 114 à 116

Étymologie de « archosaure »

Francisation de Archosauria, du grec ancien ἄρχω, árkhô « chef » et σαῦρος, sauros « lézard », littéralement : « chef des lézards » → voir archéo- et -saure.

Usage du mot « archosaure »

Évolution historique de l’usage du mot « archosaure » depuis 1800

Citations contenant le mot « archosaure »

  • Les archosaures (Archosauria) sont un clade regroupant les crocodiliens et les oiseaux, ainsi qu’un grand nombre de groupes disparus, comme les ptérosaures et les dinosaures non aviens. Ces animaux se seraient multipliés après la grande extinction de la fin du Permien il y a environ 252 millions d’années, marquée par la disparition de 95 % des espèces marines et de 70 % des espèces terrestres. Si beaucoup d’espèces se sont éteintes à cette époque, de nouveaux groupes d’animaux, dont les archosaures, en ont ensuite profité pour combler des lacunes.
    Sciencepost — Cet archosaure était l'un des plus grands prédateurs du Trias
  • Ces empreintes figurent parmi les plus vieilles traces de vertébrés découvertes en Suisse. Il ne s'agit pas de dinosaures, mais de leurs aïeux: les archosaures. Ces reptiles de 3 mètres sont les ancêtres lointains des crocodiles et des dinosaures.
    rts.ch — Sur les traces des archosaures qui ont sillonné le Valais il y a 240 millions d'années - rts.ch - Sciences-Tech.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.