La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arme biologique »

Arme biologique

[arm bjɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « arme biologique »

Arme biologique - Locution nominale

  • (Armement) Engin ou vecteur qui emporte un agent biologique vers les armées ou les populations ennemies pour leurs causer des maladies ou les tuer.

    « Les armes biologiques, vecteurs invisibles de destruction massive, menacent l'équilibre sanitaire mondial. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (En particulier) L’agent biologique lui-même.

    Un agent pathogène utilisé comme une arme biologique incarne une menace invisible mais redoutable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « arme biologique »

 Composé de arme et de biologique.

Usage du mot « arme biologique »

Évolution historique de l’usage du mot « arme biologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arme biologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arme biologique »

  • Pas besoin d’arme biologique humaine, l’homme a déjà conçu la pire arme biologique: le réchauffement climatique. Et continue de la nourrir en permanence…
    Journal du Geek — Une IA a généré 40,000 armes biologiques potentielles
  • Je le rappelle de Collins à la tribune de l'O.N.U agitant sa petite bouteille de bifidus actif comme preuve de l'existence d'arme biologique en Irak. La grosse blague de cette adolescente pleurnichant parce que le régime en place avait détruit les installations néo-natales de toutes les maternités ! Vous nous prenez vraiment pour des bœufs !
    Le Soir — Guerre en Ukraine: l’Otan préoccupé par «une opération clandestine russe incluant d’éventuelles armes chimiques» - Le Soir
  • MARAM SUSLI. L'activiste conspirationniste Maram Susli, connue en ligne sous les pseudos de PartisanGirl ou Syrian Girl, prétend que les Ukrainiens s’apprêtent à mettre en scène des exécutions de civils (source : Syrie factuel/Twitter, 19 septembre 2022). L’australo-syrienne avait par exemple déjà prétendu par le passé que le virus Ebola pourrait être une arme biologique américaine. Elle s’était aussi dit en contact avec un groupe de hackers lié au régime du dictateur syrien Bachar el-Assad et avait nié la responsabilité de Damas dans l'attaque chimique de la Ghouta en 2013.
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — 🔴 Conspiracy News #38.2022 - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • Dans le monde végétal, l'abrine, extraite des graines de pois rouge, se distingue par sa toxicité élevée, s'apparentant à une véritable arme biologique avec son action destructrice sur les globules rouges.
    (Citation fictive)
  • « L'ophiotoxine, cette arme biologique redoutable des serpents, agit avec une précision létale sur le système nerveux de ses proies. »
    (Citation fictive)
  • ... (3) ceux qu'un long documentaire a désigné comme "millionnaires du chaos" de ces 20 dernières années, force majeure est qu'ils ont le choix de sortir ces millions pour servir la cause de défense sanitaire nationale ou faire face à des razias populaires pour les déposséder de tout ; (4), il faut une nationalisation de tout ce qui est nationalisable pour endiguer cette pandémie que même les américains assimilent à une attaque par arme biologique et donc du type terroriste. En plus les pays exportateurs de ce coronavirus (France, italy, chine, etc), qu'ils paient et lourdement cher ou "else".
    mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : l'Ensemble pour la République exige la transparence dans la prise en charge des personnes atteintes
  • Seuls des bioterroristes appuyés par un laboratoire d’État très équipé pourraient réussir à obtenir une arme biologique réellement efficace.
    Wikipédia — « Bioterrorisme »
  • En biologie, le terme 'entomopathogène' définit des organismes ou substances capables de provoquer des maladies ou infections chez les insectes, agissant en quelque sorte comme une arme biologique naturelle pour contrôler leur population.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.