Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arme de guerre »
Arme de guerre
Définitions de « arme de guerre »
Arme de guerre - Locution nominale
-
(Armement) Moyen de combat utilisé par les militaires pendant les conflits.
Mais le papier japonais ou washi, omniprésent dans l’esthétique comme dans la vie quotidienne (art de la calligraphie, parois coulissantes des pièces traditionnelles, éventails, cerfs-volants, emballages de luxe) et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, a aussi ses secrets : il fut une arme de guerre. Alors que la défaite de 1945 semblait inévitable, il servit à la confection de gigantesques ballons, de dix mètres de diamètre, porteurs de bombes emportés par le vent au-dessus du Pacifique en direction des Etats-Unis.
— Philippe Pons, Au Japon
Étymologie de « arme de guerre »
Usage du mot « arme de guerre »
Évolution historique de l’usage du mot « arme de guerre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « arme de guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « arme de guerre »
-
Côte d'Ivoire : Arrêté à Bouaflé avec une arme de guerre et des munitions après une attaque à main armée pour de l'or
KOACI — Côte d'Ivoire : Arrêté à Bouaflé avec une arme de guerre et des munitions après une attaque à main armée pour de l'or - KOACI -
Dans l’affaire de déshabillage là, il y avait des gendarmes. Oui oui ils sont toujours dans tous les films bizarres. Comme ce film relaté par un communiqué du Mindef, où on apprend qu’un soutireur a réussi à s’emparer d’une arme de guerre (les gendarmes jouaient au ludo?) durant son identification à la gendarmerie de Mboppi. Arme avec laquelle, caché dans un plafond, il va jouer à « sors! je ne sors pas » toute la nuit.
camer.be — CAMEROUN :: Revue du kongossa du 17/06/2016 :: CAMEROON -
Probablement d’Asie, mais il est difficile de connaître le pays d’origine. Certaines sources racontent que lors d’un siège de Caffa [port génois des bords de la Mer noire en Crimée], les Mongols lançaient des corps malades par-dessus les murailles pour atteindre les habitants, comme une arme de guerre biologique. On sait que la peste est importée en Occident par un navire génois, qui accoste notamment dans le port de Marseille en 1347.
Coronavirus : « Après la peste noire, la société médiévale n’a pas tiré les leçons de la crise », rappelle l’historienne Claude Gauvard -
Les pesticides utilisés sont notamment du glyphosate, du carbosulfan et du 2,4-D, un composant entrant dans la fabrication de l’agent orange, utilisé comme arme de guerre chimique durant la guerre du Vietnam, selon une enquête de Repórter Brasil et Agência Pública.
La Relève et La Peste — Brésil : des pesticides sont pulvérisés sur la forêt amazonienne pour faciliter sa déforestation | La Relève et La Peste