La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « armoise commune »

Armoise commune

[armwaz kɔmyn]
Ecouter

Définitions de « armoise commune »

Armoise commune - Locution nominale

  • (Botanique) Plante herbacée vivace au superbe feuillage découpé vert foncé, parfois cultivée.

    Le ficaire qui flirte avec la véronique nous suggère plutôt une amour platonique, mais l’armoise commune à l’arôme assassin nous guérira de ce concept anachronique.
    — Pierre Anselme, Carmina Tervinga

Étymologie de « armoise commune »

De armoise et commun.

Usage du mot « armoise commune »

Évolution historique de l’usage du mot « armoise commune » depuis 1800

Citations contenant le mot « armoise commune »

  • Planter de l'armoise commune autour du potager ne présente donc a priori pas de risque. Ce n'est toutefois pas à recommander, en raison de son coté envahissant par ses puissants rhizomes traçants. À noter que si le machaon, ou grand porte-queue, l'apprécie, les chenilles de ce superbe papillon sont susceptibles de s'en prendre aux apiacées (ou ombellifères) du potager, comme la carotte, le fenouil ou le persil.
    LEFIGARO — Potager: l'armoise nuit-elle à la croissance des légumes ?
  • Cécile Ahouandjinou constate que « peu de gens connaissent la problématique de l’ambroisie à feuille d’armoise. Cette plante déjà n’est pas facile à reconnaître. Elle ne doit pas être confondue avec l’armoise commune. » Le chantier d’arrachage du 5 juin permettra au moins de « diminuer le risque sanitaire ».
    actu.fr — Yvelines. À Freneuse, 50 hectares infestés par une plante allergène | 78actu
  • Règles douloureuses, l’armoise commune (Artemisia vulgaris): Cousine de l’absinthe, dont elle partage les propriétés digestives et stimulantes, l’armoise commune emprunte son nom latin à la déesse Artémis, ce qui explique qu’on l’associe volontiers aux femmes, dont elle guérit de nombreux maux. Les sommités fleuries et feuilles prises en infusion soulagent les troubles menstruels et les infections urinaires.
    Illustre — Neuf plantes médicinales utiles face à neuf maux | Illustré
  • Mais il n’est pas évident d’identifier la plante. En effet l’ambroisie à feuilles d’armoise peut se confondre avec l’armoise commune. Frédéric Caray donne quelques astuces pour ne pas confondre les deux végétaux. 
    www.lamontagne.fr — Des milliers d'habitants de Haute-Loire allergiques à l'ambroisie : comment lutter ?  - Brioude (43100)
  • Aux différents stades de son développement, l’ambroisie peut être confondue avec d’autres plantes (notamment avec l’armoise commune et l’armoise annuelle). Aussi, pour l’éliminer efficacement, il est nécessaire de bien la reconnaître : Voir la plaquette descriptive (format pdf - 5 Mo - 12/08/2019)
    L’ambroisie, une plante envahissante et dangereuse pour la santé - Les services de l'Etat dans le Cantal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.