La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arnica »

Arnica

[arnika]
Ecouter

Définitions de « arnica »

Arnica - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Astéracées, caractérisé par ses vertus toniques et stimulantes.

    — Il m’effraie, notre pauvre ami. Monsieur Mouche, veuillez ouvrir la fenêtre. Il me semble qu’une compresse d’arnica lui ferait du bien. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 200.)
  • (Botanique) Désigne spécifiquement l'Arnica montana L., une espèce végétale vivace native des prairies et forêts montagneuses d'Europe centrale.

    L’arnica (Arnica montana L., famille des Astéracées ou Composées) est une plante vivace qui pousse dans les prairies et les forêts des montagnes de l’Europe centrale.

Expressions liées

  • Teinture d'arnica

Étymologie de « arnica »

Du latin arnica (1697). Le genre botanique arnica a été défini par Linné.

Usage du mot « arnica »

Évolution historique de l’usage du mot « arnica » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arnica » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arnica »

Citations contenant le mot « arnica »

  • Le temps mit bientôt sur mon coeur ulcéré l’arnica de l’oubli. Un clou chasse l’autre, une femme aussi.
    Alphonse Allais — Vive la vie !
  • L’arnica contient des lactones sesquiterpéniques. Ils seraient susceptibles d’inhiber la production des substances qui déclenchent les inflammations dans l’organisme.
    Magicmaman.com — Arnica : dans quel cas l'utiliser ? Est-ce efficace ? - Magicmaman.com
  • Sous forme de pommade, de gel, de granules… l'arnica, c'est top pour soigner les bobos du quotidien. En homéopathie ou en phytothérapie, on l’adopte illico pour les enfants, et pour les parents. 
    PARENTS.fr — Les bienfaits de l'arnica | PARENTS.fr
  • Cette année, la récolte d’arnica sauvage sera minime. Certains ont anticipé cette pénurie. C’est le cas, notamment, d’un laboratoire qui a lancé sa propre culture.
    Franceinfo — Sécheresse: l’arnica en danger
  • Il expérimente alors 18 drogues dont une majorité d’origine végétale : camomille, arnique, anémone pulsatile, ciguë, coque du Levant, douce-amère, belladone, jusquiame, aconit, ipéca, opium, sumac vénéneux, plomb, arsenic, mercure. Le premier principe de l’homéopathie est posé : c’est le principe ou loi de similitude ou encore loi d’analogie :
    The Conversation — Samuel Hahnemann, père de l’homéopathie : médecin de génie ou illuminé ?
  • L’arnica est bien connue pour ses usages externes sous diverses préparations pharmaceutiques contre les contusions, les coups, les ecchymoses mais ne vous y trompez pas si vous découvrez l’herbe aux chutes, le plantain des Alpes, le tabac des Vosges ou l’arnique des montagnes, ses autres noms, dans la nature, elle est très toxique.
    Binette & Jardin — L’arnica montana contre les contusions : bienfaits et atouts santé
  • Arnica montana est fabriquée à partir de la plante appelée l'arnique des montagnes. Connue depuis l'Antiquité, elle est l'une des plantes les plus utilisées en homéopathie. Elle est principalement employée pour le soin des petits traumatismes comme les hématomes, mais aussi pour les douleurs musculaires.
    Topsante.com — Arnica montana : définition, utilisations et bienfaits - Top Santé
  • Il expérimente alors 18 drogues dont une majorité d'origine végétale : camomille, arnique, anémone pulsatile, ciguë, coque du Levant, douce-amère, belladone, jusquiame, aconit, ipéca, opium, sumac vénéneux, plomb, arsenic, mercure. Le premier principe de l'homéopathie est posé : c'est le principe ou loi de similitude ou encore loi d'analogie : « Les semblables sont guéris par les semblables Similia similibus curentur », selon la formule d'Hahnemann, qui donnait la définition suivante de ce principe : « On doit rechercher des remèdes qui provoquent ordinairement dans l'organisme humain une maladie analogue et le plus analogue possible. »
    Le Point — L'inventeur de l'homéopathie : médecin de génie ou illuminé ? - Le Point

Traductions du mot « arnica »

Langue Traduction
Anglais arnica
Espagnol árnica
Italien arnica
Allemand arnika
Chinois 阿尼卡
Arabe زهرة العطاس
Portugais arnica
Russe арника
Japonais アルニカ
Basque arnica
Corse arnica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.