La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrastre »

Arrastre

Définitions de « arrastre »

Arrastre - Nom commun

  • (Tauromachie) Dispositif constitué d'un attelage de mules utilisé pour évacuer la dépouille du taureau hors de l'arène.

    Lors de chaque corrida, l'arrastre, ce dispositif d'attelage de mules, demeure indispensable pour extraire la dépouille du taureau de l'arène avec efficacité et dignité.
    (Citation fictive)
  • (Danse) Dans le tango, mouvement où le pied libre de la danseuse est déplacé par le pied du danseur par simple force physique, sans guidage, contrairement à la barrida.

    « Dans le tango, l'arrastre se distingue par la traction purement physique exercée par le pied du danseur sur celui de la danseuse, créant un mouvement fluide et imposant. »
    (Citation fictive)
  • (Métallurgie) Ancien moulin rudimentaire en Amérique latine formé d'une fosse circulaire dallée et animé par des mules attelées à une croix de bois pour broyer le minerai.

    "Ce procédé est, en outre, extrêmement coûteux. 'Chaque arrastre,' dit l'auteur, 'ne moud que trois cargas (900 livres mexicaines ou 416 kilogrammes) de minerai en 24 heures et emploie 4 mules qui se relaient par paire toutes les 6 heures. Les mules coûtent de 40 à 50 pesos... Il faut compter alors les frais pour construction d'écuries... Les mules peuvent faire le service pendant 10 ou 12 ans.'
    — Jean-Daniel Colladon, 'Notes sur les inconvénients et les difficultés du tunnel étudié sous le Mont-Blanc et de ses lignes d’accès projetées'

Étymologie de « arrastre »

De l'espagnol arrastrar (« traîner »).

Usage du mot « arrastre »

Évolution historique de l’usage du mot « arrastre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arrastre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arrastre »

  • L'arrastre en tauromachie représente à la fois la fin et le respect, un hommage silencieux rendu par le sable qui s'efface sous le poids de l'histoire.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la danse du tango, l'arrastre est cette conversation muette entre deux âmes, où se révèle la complicité d'un couple enlacé dans une étreinte à chaque pas glissé.
    Lucie Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les mules tournaient inlassablement autour de l'arrastre, broyant le minerai avec autant de patience qu'il en faut pour transformer les rêves bruts en des joyaux d'espoir.
    Georges Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.