La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrivisme »

Arrivisme

[arivism]
Ecouter

Définitions de « arrivisme »

Arrivisme - Nom commun

  • Tendance à utiliser tous les moyens possibles, y compris ceux considérés comme immoraux ou déloyaux, pour parvenir à ses fins dans un contexte social ou professionnel.

    On recoit relativement peu à Suarlée. C’est le mérite de ces milieux très rassis que l’arrivisme social et mondain y soit à peu près nul. L’idée de se lier d'intimité avec le prince de C. ou le duc d’A., qu’on invite et chez qui l’on se rend aux grandes occasions ne vient pas plus à l’esprit que celle de déjeuner avec le jardinier.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux

Étymologie de « arrivisme »

Dérivé du français arriver, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « arrivisme »

Évolution historique de l’usage du mot « arrivisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arrivisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arrivisme »

Citations contenant le mot « arrivisme »

  • En résumé, Babacar Ngom dépossède les pauvres paysans de leur terres qu’ils ont cultivées depuis des décennies, de génération en génération simplement parce que son papa ancien Pauvre et Actuel Riche le veut. Voilà aujourd’hui le Sénégal de 2020. On ne se taira jamais devant l’opportunisme et l’arrivisme de ces gens riches parce qu’ils ont sacrifié des pauvres.
    Xibaaru — La gourmandise de Babacar Ngom et l’idiotie de sa fille
  • Je ne peux pas adhérer à cette gauche portée par Emmanuelle Gazel. C’est une gauche remplie de haine, de rancœurs, de mensonges et bourrée d’arrivisme… Tellement loin de tes valeurs… Toujours agressive envers ceux qui ont simplement un avis différent. Je parviens malgré tout à me protéger de toute cette forme de violence, car je garde en mémoire ce vieux précepte que tu me rappelais si souvent : « Lorsqu’ils sauront qu’ils ne peuvent pas te dépasser ou même t’égaler, ils te saliront ! »
    millavois.com — « Lettre ouverte aux Millavois »
  • Lol !  Même Faurisson aurait été outré ... l’un est révisionniste, l’autre (Moix) salement antisémite et bêtement négationniste … Son arrivisme est aussi abject que sa lècherie après coup.
    AgoraVox — Antisémitisme et négationnisme : Que contenaient les dessins et les écrits de Yann Moix dans "Ushoahia" ? - Agoravox TV
  • Décrié pour son arrivisme et ses convictions à géométrie variable, Manuel Valls avait réussi à se faire appointer par la majorité présidentielle grâce à son entregent personnel auprès du président de la République. Résultat : la NUPES mélenchoniste est arrivée en tête (27, 24 %) dans sa circonscription, suivie de Stéphane Vojetta (25, 39 %), ex LREM qui a fait bande à part contre le parachutage du candidat Valls par l’Elysée, lui-même arrivé en troisième position (15, 85%). Il a suffi à l’extrême gauche de pointer l’arrivisme de l’ex-ministre pour triompher. Ses laudateurs devraient s’interroger.
    Contrepoints — Manuel Valls : adieu loser - Contrepoints

Traductions du mot « arrivisme »

Langue Traduction
Anglais pushy
Espagnol molesto
Italien troppo intraprendente
Allemand aufdringlich
Chinois 进取的
Arabe انتهازي \ متغطرس
Portugais agressivo
Russe напористый
Japonais 強引
Basque pushy
Corse pushy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.