Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « art urbain »
Art urbain
[ar yrbɛ̃]
Définitions de « art urbain »
Art urbain - Locution nominale
-
(Art urbain) Mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue.
Expression visuelle du quotidien, l'art urbain transforme la rue en toile vivante.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « art urbain »
Usage du mot « art urbain »
Évolution historique de l’usage du mot « art urbain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « art urbain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « art urbain »
-
Avec deux expositions croisées (« Le sentier des Terres communes de Bordeaux » et « L’art des sentiers métropolitains »), le collectif le Bruit du frigo nous invite à découvrir un art urbain de la marche à travers une sélection de cartes, livres, photos, vidéos, archives, textes et pièces sonores.
SudOuest.fr — Expositions à Bordeaux : odes à la nature, à la marche et à l’imaginaire -
Premier arrêt dans le centre de Mulhouse : dans les rues Guillaume-Tell, de Lyon et des Trois rois, Js (pour Jean-Sébastien) a collé quatre pochoirs. Pas besoin d’être expert en art urbain pour reconnaître leur travail. Premier indice : comme le Port-Salut, c’est écrit dessus. Les plus observateurs remarqueront leur signature, elle...
Expositions. L’art urbain mélancolique de Jana & Js envahit Mulhouse -
Placé sous le signe de l’art urbain, cet endroit constitue le premier pied-à-terre de la culture urbaine au Puy-en-Velay. Si les artistes à l’origine de cette initiative n’ont même pas la trentaine, l’événement a attiré toutes les générations. Beaucoup de jeunes, venus soutenir leurs amis, ont applaudi l’idée d’ouvrir les portes de leur univers à un public extérieur.
www.leveil.fr — L’art urbain a son pied-à-terre ponot - Le Puy-en-Velay (43000) -
« Vous avez vu ce qu’ils ont fait au passage Casse-cou?? Quelle horreur. » Le doigt accusateur de cette passante pointe la raison de sa colère. Depuis plusieurs jours, de mystérieux symboles sont apparus dans l’étroit escalier du centre-ville de Bourges, reliant la rue Mirebeau à la rue Édouard-Branly. Réalisés par un inconnu avec deux peintures différentes, l’une rosée, l’autre bleutée, ces nombreux signes alimentent les conversations. Le peinturlurage des bons vieux pavés de ce passage, percé à même la muraille gallo-romaine qui encerclait autrefois la ville, clive, interroge : art urbain ou vandalisme??
www.leberry.fr — Qui a peint les mystérieux symboles du passage Casse-cou à Bourges ? - Bourges (18000) -
Si elles n’existent plus à ce jour, les friches de l’ancienne teinturerie Labonal étaient longtemps le lieu rêvé pour tout amateur d’Art urbain tel Guillaume Jehl, alias Kadé. De ses graffitis des années 2009-2019 il reste des photographies, témoignages d’un lieu révolu et de créations artistiques disparues. On pourra les découvrir lors de l’exposition « Art Urbain » qui aura lieu au mois de juin à La Grange Passion à Dambach la Ville
jds.fr — Exposition "Entrez..." Kadé et l'Art urbain, Exposition à Dambach-la-Ville : dates, horaires, tarifs -
Si les Montréalais sont de plus en plus exaspérés de voir des vandales graffiter les murs des ruelles, les boîtes aux lettres, les abribus ou la moindre clôture demeurée miraculeusement vierge, l'organisme MU contribue à détourner la dégradation en favorisant un art urbain organisé et plaisant.
La Presse — MU s'épanouit sur les palissades -
Depuis janvier dernier, l’Avenir gymnique Orangeois (AGO) a intégré une nouvelle discipline au sein du club. Le Parkour, art urbain de gymnastique acrobatique, s’installe au gymnase Trintrignant. Jeudi...
Orange. L’AGO a organisé un stage de parkour pour les jeunes -
De fil en aiguille, lors de leur mobilisation pour le développement durable, les élèves du collège Paul-Verlaine sont passés du jardin extraordinaire au « yarn bombing » ou tricot-graffiti. Un art urbain qui mérite quelques explications.
ENVIRONNEMENT. Longuyon : graffiti 100 % pure laine au collège Paul-Verlaine