La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ascenseur spatial »

Ascenseur spatial

[asɑ̃sœr spasjal]
Ecouter

Définitions de « ascenseur spatial »

Ascenseur spatial - Locution nominale

  • (Astronautique) Dispositif de satellisation dont le concept repose sur la progression d'une plateforme le long d'un câble déployé jusqu'au sol à partir d'un satellite initialement en orbite géostationnaire.

    Un ascenseur spatial : un pont technologique entre la Terre et l'espace, alliant innovation et audace pour un avenir de transport orbital durable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Ascenseur spatial - Définition de France Terme

  • Dispositif de satellisation dont le concept repose sur la progression d'une plateforme le long d'un câble déployé jusqu'au sol à partir d'un satellite initialement en orbite géostationnaire.

    Notes : L'ascenseur spatial permettrait de placer des satellites en orbite géostationnaire ou au-delà.

Étymologie de « ascenseur spatial »

Locution composée de ascenseur et de spatial.

Usage du mot « ascenseur spatial »

Évolution historique de l’usage du mot « ascenseur spatial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ascenseur spatial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ascenseur spatial »

  • L'ascenseur spatial, lui, pourrait faire dégringoler les prix, et les spécialistes avancent des sommes inférieures à 300 euros le kilo dès le départ des premières cabines... et une baisse prévisible ensuite. De quoi faire rêver un comptable spatial.
    leplus.nouvelobs.com — Abandonner les fusées et construire un ascenseur vers l'espace : une idée pas si folle - le Plus
  • Et pour la petite histoire, c’est sans doute à la Tour Eiffel que l’on doit d’une certaine façon cet ascenseur spatial. En la regardant, le  chercheur polonais Constantin Tsiolkovski imaginera une tour de 36 000 kilomètres de haut avec des monte-charges pour aller dans l’espace. Une prédiction qui est encore bien éloignée de la réalité.
    Presse-citron — Le Japon va tester son ascenseur spatial
  • Représentation d'un ascenseur spatial par la société Obayashi.
    Sciences et Avenir — Le Japon va tester un mini ascenseur spatial sur la Station spatiale internationale - Sciences et Avenir
  • Entre ascenseur spatial, guerre numérique ou soldats augmentés, les militaires ont appris à faire entrer la science-fiction au sein de leurs troupes, afin de bousculer les idées reçues. Ce commando de choc a même un nom, la Red Team, et une mission : inventer les scenarii et les menaces qui pourraient nous attendre à lʼhorizon 2060.
    Le Journal Toulousain — Toulouse. Dernier jour du Futurapolis. Voici le programme
  • C'est une idée ancienne qui refait surface : l'ascenseur spatial. N'y voyez pas une blague d'ingénieur voulant se payer la tête d'un journaliste, mais une idée sérieusement étudiée par la Nasa et par plusieurs instituts de recherche, notamment aux États-Unis et au Japon.
    Le Point — Un ascenseur spatial pour remplacer la navette - Le Point
  • Relier la Terre et la Lune grâce à un ascenseur spatial ? L’idée n’est pas complètement dingue. Deux chercheurs des universités de Cambridge et de Columbia ont imaginé une « Spaceline » qui pourrait bien relier un jour la planète bleue et son satellite.
    Usbek & Rica - Des chercheurs veulent relier la Terre à la Lune par un câble
  • Comme le rappelle Space.com, l'idée même d'un ascenseur spatial «est enracinée dans l'histoire»:
    Slate.fr — L'ascenseur spatial est «faisable» (mais c'est pas gagné) | Slate.fr
  • Un mini-ascenseur spatial bientôt testé par le Japon
    Futura — Quelle est la vitesse maximale d'un ascenseur ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.