La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aspirine »

Aspirine

[aspirin]
Ecouter

Définitions de « aspirine »

Aspirine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Médicament antipyrétique et analgésique, constitué d'acide acétylsalicylique.

    Je laisse à la garde d’un lieutenant d’artillerie quatre droguistes à bicyclette, d’allure allemande, qui prétendent aller à Mulhouse, leurs communes manquant d’aspirine.
    — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914

Expressions liées

  • Aspirine soluble (ester de l'acide acétylsalicylique souvent mieux toléré que l'aspirine.)

Étymologie de « aspirine »

Du allemand Aspirin (1894).

Usage du mot « aspirine »

Évolution historique de l’usage du mot « aspirine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aspirine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aspirine »

Citations contenant le mot « aspirine »

  • Dans le contexte de l'épidémie du coronavirus (Covid-19), les médicaments exclusivement composés de paracétamol sont désormais délivrés dans une certaine limite et leur vente par internet interdite. La vente par internet d'ibuprofène et d'aspirine est également suspendue. C'est ce qu'indique un arrêté paru au Journal officiel le 24 mars 2020. Service-public vous explique en détail les modalités de cette vente restreinte et rappelle le bon usage de ces médicaments.
    Épidémie Coronavirus (Covid-19, SARS-CoV-2) -Paracétamol, ibuprofène, aspirine : réglementation des ventes et bon usage | service-public.fr
  • Prendre de l'aspirine à faible dose pour prévenir les maladies cardiovasculaires n'est pas une bonne idée pour les personnes en bonne santé, selon une nouvelle étude.
    Femme Actuelle — Maladies cardiovasculaires : prendre une aspirine par jour pour s’en protéger est risqué : Femme Actuelle Le MAG
  • C’est un nouveau bénéfice associé à l’aspirine, par cette équipe de l’Université de Newcastle, qui publie dans le Lancet, les résultats de l’essai international - connu sous le nom de CAPP2. L’essai a impliqué des patients atteints du syndrome de Lynch du monde entier et a révélé que 2 aspirines par jour, pendant une moyenne de deux ans et demi, permettent de réduire de moitié le taux de cancer de l'intestin (ou colorectal).
    santé log — CANCER : L’aspirine permet-elle de réduire le risque héréditaire ? | santé log
  • L’alcool est l’aspirine de l’âme.
    Louis Gauthier — Anna
  • Un traitement préventif par aspirine à faible dose réduirait le risque de maladie cardiovasculaire. Mais il augmenterait en parallèle le risque de saignement et d’hémorragies. Une équipe britannique appelle à la mise en place d’un guide clinique à destination des praticiens.
    ladepeche.fr — Aspirine à faible dose : quels bénéfices ? Quels risques ? - ladepeche.fr
  • Le bon sens est en politique ce que l'aspirine est au corps humain. Si ça ne fait pas de mal, ça ne fait pas de bien.
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire

Traductions du mot « aspirine »

Langue Traduction
Anglais aspirin
Espagnol aspirina
Italien aspirina
Allemand aspirin
Chinois 阿司匹林
Arabe أسبرين
Portugais aspirina
Russe аспирин
Japonais アスピリン
Basque aspirina
Corse aspirina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.