La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assèchement »

Assèchement

[asɛʃœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « assèchement »

Assèchement - Nom commun

  • Opération visant à retirer l'eau d'un lieu ou d'une substance.

    […] dans les ruisseaux ou « rus » qui, dans la section supérieure, alimentent les étangs tourbeux […] de même que dans les rigoles destinées à l’assèchement des prairies acides, on observe […]
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (En physique des réacteurs nucléaires) Phénomène par lequel un film liquide disparaît par vaporisation au contact d’une surface chaude qu'il est censé refroidir.

    Dans l'univers des réacteurs nucléaires, l'assèchement est ce moment critique où le film liquide, censé refroidir la surface chaude, s'évapore, compromettant ainsi la stabilité du système.
    (Citation fictive)

Assèchement - Définition de France Terme

  • Disparition, par vaporisation, du film liquide, au contact d'une paroi chauffante refroidie par ce liquide.

    Notes : Cette notion de thermique s'applique aux réacteurs nucléaires à caloporteur liquide.

Étymologie de « assèchement »

Composé du verbe français assécher et du suffixe -ment, attesté en 1549.

Usage du mot « assèchement »

Évolution historique de l’usage du mot « assèchement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assèchement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assèchement »

Citations contenant le mot « assèchement »

  • L’infection, nommée chalarose, se caractérise par un flétrissement des feuilles et un assèchement (nécrose) des rameaux, provoqués par le blocage de la circulation de la sève. L’arbre ne meurt pas rapidement, mais il dépérit : C’est ce que veulent éviter les gestionnaires de la forêt de Phalempin qui, selon la Voix du Nord, ne veulent pas voir leur bois de frêne perdre de sa valeur.
    Nord: Malades, les frênes de la forêt de Phalempin vont être abattus
  • Du coup, les méthodes peu orthodoxes (mixtures, scarifications, plasmolyse ou assèchement du corps, momification…), les produits nocifs utilisés et les conditions très peu hygiéniques dans lesquelles le traitement des corps s’opère accroissent les risques de contamination des populations.
    Bénin Web TV — Bénin – Morgues traditionnelles : une pratique à la peau dure dans le plateau d’Abomey [2/2] - Bénin Web TV
  • Elles se sont créées à la suite de la dernière ère glaciaire, alors que la croûte terrestre se relevait progressivement. Des lacs au fond glaiseux se sont retrouvés emprisonnés dans des dépressions naturelles, sans approvisionnement en eau possible. La mousse de sphaigne s’y est accumulée graduellement au point d’en venir à combler entièrement le lac, jusqu’à ce que survienne son assèchement total.
    Journal Le Placoteux — Incendie aux Tourbières Lambert : Une ressource non renouvelable atteinte - Journal Le Placoteux
  • Dans les Vosges, “le déficit pluviométrique global qui perdure a entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d’eau dans les bassins versants de la Meuse, de la Moselle et de la Saône” et “un assèchement des sols assez conséquent tant en surface que, progressivement, en profondeur”, est-il expliqué dans un communiqué.
    Le HuffPost — Vague de sécheresse en France: restrictions d'eau dans la Meuse et les Vosges | Le HuffPost
  • Mais comment expliquer cet assèchement cutané généralisé? Picotements, squames, tiraillements de «peau de serpent»: que fait-on de différent pour voir l'équilibre de nos épidermes à ce point perturbé? La réponse se loge vraisemblablement dans un faisceau d'explications.
    Slate.fr — Vous aussi, vous avez la peau sèche depuis le confinement? | Slate.fr
  • La photo n'est peut être pas celle d'un glacier pyrénéen, mais il faut se rendre à l'évidence, tous les glaciers reculent et ceux des Pyrénées disparaissent les uns après les autres... et comme tout le monde s'en fout, on va droit dans le mur ! Mais on oublie une chose, plus de glacier cela signifie à terme un manque d'eau dans les cours d'eau et un assèchement des nappes phréatiques... Pour arrêter cela il aurait fallu changer nos habitudes depuis longtemps et opter pour le co-voiturage massif, le train et le ferroutage au lieu de tous les camions qui circulent, mais aussi limiter les avions... Hélas !
    ladepeche.fr — Pyrénées : découvrez l’impact du changement climatique - ladepeche.fr
  • Avec la cordulie splendide et la déesse précieuse, il fait partie des onze espèces de libellule menacées de disparition en France. Si on ne le voit plus si souvent près des rivières, c'est selon l'UICN « à cause de la dégradation de la qualité de l'eau, du fait des pollutions industrielles, agricoles et domestiques » mais aussi en raison des « prélèvements excessifs dans les nappes phréatiques qui conduisent à un assèchement précoce des ruisseaux et des rivières ». Ces menaces sont notamment très présentes pour les ruisseaux méditerranéens, où vit l'agrion bleuissant.
    leparisien.fr — Biodiversité : l’ONU appelle à sauver un million d’espèces - Le Parisien
  • À déguster un vin rouge avec du fromage, on trouve, sauf de très rares exceptions, une sorte de goût métallique en bouche, un assèchement important de la cavité buccale. Tuons le suspense, en vérité, le fromage s'accorde bien mieux avec les vins blancs.
    Le Point — Le prof en liberté – Pâte fromagère et vin rouge : la mauvaise idée ! - Le Point

Traductions du mot « assèchement »

Langue Traduction
Anglais drying up
Espagnol secando
Italien asciugare
Allemand austrocknen
Chinois 干涸
Arabe تجفيف
Portugais secando
Russe высыхание
Japonais 枯渇
Basque lehortzen
Corse asciuvà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.