La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assurance-vie »

Assurance-vie

[asyrɑ̃sœvi]
Ecouter

Définitions de « assurance-vie »

Assurance-vie - Nom commun

  • (Assurance, Finance) Contrat par lequel une entité s'engage à verser une somme d'argent sous forme de rente ou de capital au souscripteur ou à ses ayants droit en cas de décès, en échange de cotisations préalables.

    J’aurais normalement dû ressentir quelque chose de l’ordre du désir, ou du moins de la simple envie, en me retrouvant aux côtés de ces jeunes filles en jupes courtes, ou en leggings moulants, attablées non loin de moi dans la brasserie O’Jules, et qui commandaient des cafés en échangeant peut-être des confidences amoureuses, bien plus probablement qu’elles ne comparaient leurs plans respectifs d’assurance-vie.
    — Michel Houellebecq, Sérotonine

Étymologie de « assurance-vie »

Composé de assurance et de vie. Construction elliptique pour assurance sur la vie. Date d'origine à préciser.

Usage du mot « assurance-vie »

Évolution historique de l’usage du mot « assurance-vie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assurance-vie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assurance-vie »

Citations contenant le mot « assurance-vie »

  • Hier, il s’agissait, rien que cela, de modifier le Code civil en demandant à la garde des Sceaux de réintégrer aux successions la valeur de rachat des contrats d’assurance-vie. Habilement proposé, faisant entrer par la fenêtre juridique l’assurance-vie dans l’héritage, ce projet eût pu avoir de redoutables conséquences fiscales. La mesure aurait en effet peu rapporté au budget de l’Etat (à peine 0,03 % de ce dernier, une goutte d’eau), mais elle aurait beaucoup coûté aux épargnants modestes. A ce jour, cette proposition est écartée mais le loup rôde désormais dans la bergerie…
    L'Opinion — «Assurance-vie: un quarteron d’élus s’en prend aux épargnants modestes». La tribune de Gérard Bekerman (Afer) – Economie | L'Opinion
  • Si l’assurance-vie est le placement préféré des Français, il le doit beaucoup à son régime fiscal favorable au décès de l’assuré. En effet, puisque le capital versé au bénéficiaire désigné ne fait pas partie de sa succession, il est exonéré de tous droits de succession. Cependant, après avoir été régulièrement érodé, ce charme fiscal est aujourd’hui clairement menacé.
    Le Monde.fr — Fiscalité : l’assurance-vie sous pression
  • Ce qui fait marcher le monde, c'est le cul et l'argent. Les femmes sont terribles pour cela. Comme elles savent qu'on meurt avant elles, elles vous demandent tout de suite une assurance-vie.
    Jean-Pierre Mocky — Libération - 10 Janvier 2000
  • L’assurance-vie et l’immobilier font partie des placements préférés des épargnants. Pouvoir associer les deux thèmes dans un même produit, est possible, d’où l’idée d’intégrer, des supports immobiliers au sein des contrats d’assurance-vie.
    LégiFiscal — Comment mettre de l'immobilier dans son assurance-vie ? LégiFiscal

Traductions du mot « assurance-vie »

Langue Traduction
Anglais life insurance
Espagnol seguro de vida
Italien assicurazione sulla vita
Allemand lebensversicherung
Chinois 人寿保险
Arabe تأمين على الحياة
Portugais seguro de vida
Russe страхование жизни
Japonais 生命保険
Basque bizitza-asegurua
Corse assicuranza di vita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.