La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asthme »

Asthme

[asm]
Ecouter

Définitions de « asthme »

Asthme - Nom commun

  • Asthme : Affection respiratoire chronique caractérisée par une inflammation et une rétrécissement des voies aériennes, entraînant des difficultés respiratoires, souvent en réponse à un ou plusieurs facteurs déclenchants.

    Il arriva par le train du soir, passa la nuit dans un nuage de fumée de cigarettes Espic — car il souffrait alors d’une crise d’asthme — et repartit le lendemain matin, déclarant que rien n’égalait la Loire en suavité et en magnificence. Ce passage d’un météore souffreteux n’en laissait pas moins une traînée de lumière et je crois de bonne foi notre cher Proust, par excès d’activité intellectuelle, phosphorescent. — (Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux’’, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, pages 333-334)

Expressions liées

  • Crise d'asthme

Étymologie de « asthme »

Du grec ancien ἄσθμα, ásthma (respiration), issu de ἄζω (souffler, respirer), via le latin asthma.

Usage du mot « asthme »

Évolution historique de l’usage du mot « asthme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asthme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asthme »

Citations contenant le mot « asthme »

  • Le réel me donne de l’asthme.
    Emil Michel Cioran
  • Le cinéma, pour moi, était le refuge idéal. J'étais un enfant malingre, soufrant d'asthme, et je ne pouvais pratiquer aucun sport. Donc, l'une des rares sorties possibles, c'était d'aller voir un film.
    Martin Scorsese — Le Nouvel Observateur du 8 décembre 2011
  • Avec le retour des beaux jours et le déconfinement progressif, nous sommes nombreux à prendre l'air plus souvent. Tout à coup, vous voyez un sportif en détresse respiratoire. Comment réagir face à une crise d'asthme ?
    Site-LeVif-FR — Crise d'asthme : que faire? - Santé - LeVif
  • Plus les enfants en bas âge sont exposés à la pollution atmosphérique engendrée par les industries, plus ils sont à risque de recevoir un diagnostic d’asthme.
    La pollution industrielle augmente le risque d’asthme chez les jeunes enfants | UdeMNouvelles
  • Et de rappeler que l'asthme est une inflammation chronique des bronches. "Il existe plusieurs typologies d'asthme car c'est une maladie multifactorielle, explique le spécialiste. Pour s'en prémunir, des traitements existent. En traitement de base, on dispose des bronchodilatateurs qui permettent d'ouvrir les bronches et de faciliter rapidement une amélioration".
    LaProvence.com — Santé | Asthme : la peur plus forte que les traitements | La Provence
  • Parmi les 4 millions d'asthmatiques, 60.000 Français sont atteints d'asthme sévère. Face au Covid-19, ils sont plus à risque de développer une forme grave, surtout si leurs traitements ne contrôlent pas correctement la maladie.
    Sciences et Avenir — Asthme sévère : une population à risque face au Covid-19 - Sciences et Avenir
  • L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui se manifeste par des crises d’essoufflement, des difficultés à respirer de façon permanente, une toux et une respiration sifflante.
    Medisite — Asthme Allergique : symptômes, traitements, causes

Traductions du mot « asthme »

Langue Traduction
Anglais asthma
Espagnol asma
Italien asma
Allemand asthma
Chinois 哮喘
Arabe الربو
Portugais asma
Russe астма
Japonais 喘息
Basque asma
Corse asma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.