La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atome froid »

Atome froid

[atom frwa]
Ecouter

Définitions de « atome froid »

Atome froid - Locution nominale

  • (Physique) Atome appartenant à un groupe d’atomes qui ont été refroidis à une température proche du zéro absolu, de l’ordre de quelques microkelvins, afin qu’ils aient la même vitesse.

    À la frontière du zéro absolu, les atomes froids révèlent un univers de lenteur où la physique quantique danse au ralenti.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Atome froid - Définition de France Terme

  • Atome appartenant à un groupe d'atomes qui ont été refroidis à une température proche du zéro absolu, de l'ordre de quelques microkelvins, afin qu'ils aient la même vitesse.

    Notes : Les atomes froids sont utilisés dans les horloges atomiques pour en améliorer la précision, qui peut aller jusqu'à 10-17 en valeur relative.

Étymologie de « atome froid »

Locution composée de atome et de froid

Usage du mot « atome froid »

Fréquence d'apparition du mot « atome froid » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « atome froid »

  • Dans l'univers des particules, un atome froid est comme une symphonie où chaque instrument joue à l'unisson, défiant ainsi la danse chaotique de la chaleur.
    Émile Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'atome froid révèle une vérité fondamentale : même au cœur du silence glacé, il existe une harmonie parfaite entre mouvement et immobilité.
    Claire Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un atome froid, c'est contempler le paradoxe d'une énergie figée dans le temps, une pause infinie sur l'échelle des microkelvins.
    Julien Morand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE