La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atrophique »

Atrophique

[atrɔfik]
Ecouter

Définitions de « atrophique »

Atrophique - Adjectif

  • Relatif à l'atrophie ou résultant d'une diminution du volume ou de la fonctionnalité d'un organe, tissu ou cellule.

    Dans le milieu médical, nous rencontrons souvent des cas de muscles atrophiques, où la perte de masse musculaire traduit un dysfonctionnement grave et l'urgence d'une intervention.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Atrophique infantile, atrophique moyen
  • Cirrhose atrophique

Étymologie de « atrophique »

Composé du mot atrophie et du suffixe -ique.

Usage du mot « atrophique »

Évolution historique de l’usage du mot « atrophique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atrophique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atrophique »

Citations contenant le mot « atrophique »

  • « Le lichen scléro-atrophique est une inflammation chronique de la peau, qui touche couramment la région de la vulve et du périnée », explique la professeure Dharani Hapangama, porte-parole de l’ONG Wellbeing of Women au Royaume-Uni et chirurgienne gynécologique à l’hôpital pour femmes de Liverpool.
    Les médecins pensaient que j’avais des infections vaginales, mais j’avais le cancer
  • La gastrite atrophique est une inflammation de l’estomac qui peut avoir plusieurs origines. En général, elle est liée à une insuffisance de sécrétion du mucus protecteur dans les cellules de la paroi de l’estomac, mais aussi d’un manque de sécrétion ...
    Problèmes digestifs et santé naturelle - Alternative Santé
  • La rhinite croûteuse atrophique se caractérise par la formation d'épaisses croûtes sèches dans une fosse nasale atrophiée. Elle touche en particulier les personnes âgées.
    Rhinite : comment la soigner ?
  • Ces deux ordres de manifestations présentent entre elles un certain antagonisme ; non point qu’elles ne coexistent assez souvent ; mais un athrepsique ou un grand atrophique est rarement un grand rachitique, et inversement.
    Annales de médecine et chirurgie infantiles: Revue pratique internationale — volume 12
  • La publication montre que l’implantation sous-rétinienne du Système Prima restore la perception visuelle dans la zone atrophique (scotome) tout en préservant la vision périphérique naturelle résiduelle chez les cinq patients implantés. L’article publié dans Ophthalmology conclut que l’amplification optique ou électronique apportée par la nouvelle génération de lunettes pourrait améliorer encore l’acuité visuelle. Cette publication conforte les résultats de suivi à 12 mois ayant démontré la capacité de la majorité des patients à identifier des lettres et des séquences de lettre et confirmé l’absence d’effets indésirables sérieux.
    Pixium Vision : annonce la publication dans la revue Ophthalmology de données cliniques prometteuses du Système Prima dans la DMLA sèche | Zone bourse
  • "D'autres améliorations des lunettes de réalité augmentée produiront un élargissement du champ visuel, tandis que le protocole avancé de traitement et de stimulation des images promet une restauration de la vision encore plus fonctionnelle pour les patients souffrant de dégénérescence maculaire atrophique ne pouvant plus être traitée par des injections de Pegcetacoplan", a prédit Daniel Palanker, du Département d'ophtalmologie et du Laboratoire Hansen de physique expérimentale de l'Université de Stanford, en Californie (États-Unis), en charge du développement technique de la puce nouvelle génération de Pixium.
    Boursier.com — Pixium Vision annonce les résultats de l'essai à 48 mois sur la DMLA atrophique sévère
  • La vulvo vaginite atrophique correspond à une inflammation au niveau de la vulve et du vagin. Elle est secondaire à la ménopause et apparaît suite à la chute des hormones oestrogènes ayant pour conséquences, entre autres, une sécheresse et une atrophie vulvo-vaginale.
    Livi — Vulvovaginite atrophique - Diagnostic & Traitement | Consultez sur Livi
  • La pharyngite atrophique est une forme chronique de pharyngite qui se caractérise par une sècheresse du pharynx avec parfois des croûtes épaisses et une muqueuse épaisse, rouge, lisse et transparente. Elle peut être associée à une rhinite atrophique, et/ou une laryngite, et de crachats fréquents, épais avec une sensation de gêne respiratoire la nuit et des insomnies. A cela, s'ajoutent des raclements de gorge constants causés par de petits saignements muqueux. Ces symptômes sont souvent liés à des conditions climatiques défavorables (air chaud et sec) et touchent souvent les personnes âgées.
    Pharyngite : durée, symptômes, quels traitements ?

Traductions du mot « atrophique »

Langue Traduction
Anglais atrophic
Espagnol atrófico
Italien atrofico
Allemand atrophisch
Chinois 萎缩的
Arabe ضامر
Portugais atrófico
Russe атрофический
Japonais 萎縮
Basque atrophic
Corse atrofica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.