La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atrophie »

Atrophie

[atrɔfi]
Ecouter

Définitions de « atrophie »

Atrophie - Nom commun

  • (Botanique, Médecine) Cessation ou ralentissement de la nutrition d'un organe ou d'un tissu entraînant une réduction notable de son volume ou de son poids.

    L'atrophie musculaire, souvent observée chez les patients alités pour de longues périodes, marque un déclin inquiétant de leur masse corporelle et soulève des défis majeurs dans le domaine de la rééducation physique.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Réduction, diminution ou stagnation du développement d'une chose ou d'une activité.

    Cette structure, installée sur l’eau, libère ainsi des terres dans des zones peuplées, réduit également l’évaporation, et profite de l’air plus frais à la surface de l’eau pour éviter un phénomène d’atrophie des performances des cellules solaires.
    — Antoine Boudet, La Chine met en service le plus grand parc photovoltaïque flottant du monde

Expressions liées

  • Atrophie musculaire progressive atrophie qui atteint d'abord les muscles de la main puis s'étend aux autres muscles (atrophie progressive des muscles commençant par ceux de la main et s'étendant aux autres muscles)
  • Atrophie mésentérique amaigrissement qu'on observe chez les enfants dont le mésentère est malade (amaigrissement observé chez les enfants dont le mésentère est malade)
  • Synt atrophie jaune aiguë du foie diminution de volume et de poids du foie, avec coloration jaune quand on l'examine à la coupe (atrophie du foie caractérisée par une diminution de volume et de poids, avec une coloration jaune lors de l'examen à la coupe)

Étymologie de « atrophie »

Du latin atrophia, du grec ancien ἀτροφία, composé de ἀ- (préfixe privatif) et τρέφω, « nourrir ».

Usage du mot « atrophie »

Évolution historique de l’usage du mot « atrophie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atrophie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atrophie »

Citations contenant le mot « atrophie »

  • Ainsi voyez comme à partir de la découverte de l'imprimerie, l'architecture se dessèche peu à peu, s'atrophie et se dénude.
    Victor Hugo — Notre-Dame de Paris
  • Une étude internationale révèle l’existence d’un lien entre les connexions du réseau cérébral et l’atrophie de la matière grise découlant de certains types d’épilepsie. C’est une avancée majeure dans la compréhension de la maladie.
    Atrophie due à l’épilepsie : l’analyse de mégadonnées laisse entrevoir le rôle de la connectivité cérébrale : Le Bulletel
  • Le déracinement pour l'être humain est une frustration qui, d'une manière ou d'une autre, atrophie la clarté de son âme.
    Pablo Neruda — J'avoue que j'ai vécu
  • L'analyse de mégadonnées suggère le rôle de la connectivité cérébrale dans l'atrophie liée à l'épilepsie. Ces travaux de l’Université McGill, publiés dans la revue Science Advances, prédisent ainsi pour la première fois avec précision les dommages causés à la matière grise par les différents types d'épilepsie, une avancée majeure dans notre compréhension de la maladie.
    santé log — ÉPILEPSIE : Le connectome révélateur des dommages au cerveau | santé log

Traductions du mot « atrophie »

Langue Traduction
Anglais atrophy
Espagnol atrofia
Italien atrofia
Allemand atrophie
Chinois 萎缩
Arabe تلاشي
Portugais atrofia
Russe атрофия
Japonais 萎縮
Basque atrofia
Corse atrofia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.