Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attaque ad hominem »
Attaque ad hominem
[atak a ɔmɛ̃œm]
Définitions de « attaque ad hominem »
Attaque ad hominem - Locution nominale
-
(Rhétorique) Dans un débat, attaque mettant en contradiction entre eux les propos, les idées, d’une personne.
Par ad hominem doivent être désignés les propos qui traitent de notre interlocuteur selon son titre, son statut, ses actions, ses engagements, ses déclarations … Tandis que l’ad personam consiste à traiter… ce même interlocuteur de tous les noms ! Ainsi, sur un forum internet par exemple, quasiment chaque fois qu’un intervenant insulté dénonce des attaques « ad hominem » à son encontre, il s’agit en réalité d’attaques « ad personam ».
— Auteur invité, La différence entre attaques « ad hominem » et « ad personam »
Étymologie de « attaque ad hominem »
- (XXe siècle) Composé de attaque et de ad hominem issu d’un latin didactique du XVIIe siècle ad hominem (« vers l’homme »).
Usage du mot « attaque ad hominem »
Évolution historique de l’usage du mot « attaque ad hominem » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « attaque ad hominem » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « attaque ad hominem »
-
Goegringo, relisez mon texte, il n'y a pas s'attaque ad hominem. Par contre votre commentaire me concernant : "du déni, de la passion, de l'ignorance des tenants et aboutissants, de l'amalgame... " s'en rapprochent.
Le Point — Gernelle – Comment élire un président quand on massacre à nos portes - Le Point -
L’opinion populaire dans les médias est que les attaques ad hominem sont de mauvais arguments. Selon le site du dictionnaire urbain: Les ad hominems sont utilisés par des immatures ou des inintelligents, car ils sont incapables de contrer leur adversaire par la logique et l’intelligence. Mais cette définition n’est-elle pas en soi une attaque ad hominem contre ceux qui font des arguments ad hominem ?
Actualité Houssenia Writing — Comment des arguments ad hominem peuvent démolir des appels à l'autorité - Actualité Houssenia Writing