La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atteignable »

Atteignable

[atɛɲabl]
Ecouter

Définitions de « atteignable »

Atteignable - Adjectif

  • (Rare ou Suisse) Susceptible d'être atteint ou réalisé.

    Si l’on prend comme exemple l’approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l’égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d’une collectivité ou d’une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste.
    — Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable
  • (Suisse) Possible à contacter par téléphone, radio ou autre moyen de communication; joignable.

    Malgré la distance et la différence de fuseau horaire, le correspondant restait toujours atteignable, véritable sentinelle de l'information dans ce coin reculé du globe.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Endroit, résultat atteignable

Étymologie de « atteignable »

Dérivé du mot français atteindre, avec le suffixe -able. Attesté en moyen français sous la forme attaignable. Attesté en français au moins en 1804.

Usage du mot « atteignable »

Évolution historique de l’usage du mot « atteignable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atteignable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atteignable »

Antonymes de « atteignable »

Citations contenant le mot « atteignable »

  • Jérôme Durain, président (PS) du groupe majoritaire, a résumé jeudi le défi que le conseil régional doit relever : « Régler les questions d’urgence et préparer le long terme ». A priori, on pourrait penser que c’est l’évidence, donc qu’un tel consensus est atteignable. Sauf que chacun a sa propre lecture de ces mots, son calendrier, ses priorités. Surtout à trois jours du second tour des municipales, scrutin dans lequel certains élus de la Région sont en lice. L’une des élues du RN en Côte-d’Or, Isabelle Delyon, l’étant d’ailleurs… à La Seyne-sur-Mer (Var).
    Coronavirus | La Région Bourgogne Franche-Comté s’écharpe sur le calendrier du « rebond »
  • En 2020, l’Agence du service civique doit franchir la barre des 145.000 volontaires, soit 5.000 de plus qu’en 2019. Un chiffre atteignable selon la présidente de l’Agence du service civique, Béatrice Angrand, mais à quel prix ? Le ministère de l’Economie et des finances prévoit une enveloppe budgétaire de 508,2 millions d’euros pour le service civique en 2020. C’est 13 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2019.
    Service civique : les associations tirent la sonnette d’alarme sur la qualité du dispositif - Educpros
  • Au-delà d'inventer un modèle pour tous, nous devons trouver un équilibre pour chacun. Le « tout-télétravail » n'est pas un horizon souhaitable. Ce qui tombe bien, puisqu'il n'est pas non plus atteignable pour la bonne et simple raison que toutes les activités ne peuvent pas s'exercer à distance. Il existe de nombreux profils de travailleurs, il devrait donc exister de nombreuses façons de travailler. Il ne s'agit pas de morceler le travail, ni d'isoler les personnes, mais d'imaginer une nouvelle culture émancipatrice faite de confiance et d'autonomie, de complémentarité et de cohésion.
    La Tribune — Comment la crise sanitaire a ouvert la voie à une révolution du travail sans précédent

Traductions du mot « atteignable »

Langue Traduction
Allemand erreichbar
Anglais attainable
Espagnol alcanzable
Italien raggiungibile
Chinois 可达到的
Arabe ممكن
Portugais atingível
Russe достижимый
Japonais 達成可能
Basque bideragarriak
Corse raggiungibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.