La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attiseur »

Attiseur

[atisœr]
Ecouter

Définitions de « attiseur »

Attiseur - Nom commun

  • Personne qui stimule ou ravive un feu.

    Pour avoir été en ses cordiales paraboles, en ses naïves, rudes et simples idylles, un annonciateur, il était traqué comme un attiseur de torches pourpres.
    — Nancy Di liberto, Les deux consciences

Usage du mot « attiseur »

Évolution historique de l’usage du mot « attiseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attiseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attiseur »

Citations contenant le mot « attiseur »

  • Chacun de nous a besoin de héros pour vivre, l’enfant pour se construire, l’adulte pour se réparer. Les héros nous apportent l’espoir, le rêve, la force. Attention cependant aux faux héros, attiseurs de violence et de haine.
    France Culture — Pourquoi ce besoin de héros ?
  • "Des attiseurs de haine"
    France Bleu — Mostafa Kerkri : "le CFCM n'a pas les moyens" de lutter contre le communautarisme
  • C’est du Puig tout craché, comme attiseur de feu il est royal…
    MotoGP 2019 : Stoner avec Marquez et Lorenzo ?
  • Or, ajoutent-ils, «de par l’expérience humaine, le trop-parler, parce qu’il rime toujours avec dérapage, n’a jamais porté le parler-vrai. Ce n’était ni l’endroit, ni le moment, pour ce trop-parler de Ousmane Sonko. On dit en Casamance, que le mensonge n’oblige pas la parenté. C’est pourquoi, nous, enfants de Sédhiou, de Bounkiling, de Goudomp, de Ziguinchor, de Bignona, de Oussouye, de Médina Yoro Foulah, de Kolda, de Vélingara, en somme de la belle région naturelle de Casamance, nous nous indignons et exprimons notre désapprobation totale aux propos irresponsables, dangereux et immatures de cet attiseur de braises, aux desseins inavoués».
    ACTUSEN — Propos, sur la Casamance jugés irresponsables, dangereux et immatures : les responsables de Benno de la Casamance recadrent sévèrement Sonko - ACTUSEN

Traductions du mot « attiseur »

Langue Traduction
Anglais fan
Espagnol ventilador
Italien fan
Allemand ventilator
Chinois 风扇
Arabe معجب
Portugais ventilador
Russe поклонник
Japonais ファン
Basque fan
Corse fan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.