La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au dépourvu »

Au dépourvu

[o depurvy]
Ecouter

Définitions de « au dépourvu »

Au dépourvu - Locution adverbiale

  • Sans être pourvu des choses nécessaires ; sans être préparé.

    Il me parut fort surpris d’une telle question , et d’un air important me répondit , que je ne devois pas craindre de le trouver au dépourvu sur ce point, et qu’il y avoit au moins onze lits dans une seule de ses chambres.
    — Isaac Weld, Voyage au Canada dans les années 1795

Usage du mot « au dépourvu »

Évolution historique de l’usage du mot « au dépourvu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au dépourvu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « au dépourvu »

Citations contenant le mot « au dépourvu »

  • Le 24 février, l’attaque de la Russie contre l’Ukraine a pris le monde entier au dépourvu et fait naître bien des inquiétudes. Craignez-vous que cette guerre ait des répercussions ici ? Qu’est-ce qui vous inquiète le plus ?
    La Presse — Appel à tous | Guerre en Ukraine : craignez-vous des répercussions au pays ? | La Presse
  • Mieux vaut se préparer à saisir une occasion qui ne viendra peut-être jamais que d'être pris au dépourvu quand l'occasion se présente.
    Lee Brown
  • Ce ne fut pas seulement un choc pour la twittosphère politique américaine. Ce fut un choc pour beaucoup des plus grands experts et décideurs politiques aux États-Unis, en Europe et même en Ukraine. Le chef du renseignement allemand fut tellement pris au dépourvu qu'il se trouvait alors encore à Kiev et dut être évacué.
    Slate.fr — Cette terrible vérité sur Poutine que personne n'avait vue | Slate.fr
  • Dans l’essaimement naturel, il est à remarquer que les abeilles émigrantes font provision et gorgent leur estomac de miel, pour suppléer aux premiers besoins d’un établissement à former ; dans l’essaimement artificiel, les abeilles sont prises au dépourvu ; et s’il arrive que quelques jours de pluie après leur installation les empêchent de sortir, elles sont exposées à mourir de faim.
    Dr Hoefer — Dictionnaire théorique et pratique d’agriculture et d’horticulture
  • Pas de scrupules à avoir donc si votre bébé pleure dans le métro, dans le train ou le bus bondé, au restaurant, dans la rue, au supermarché ou dans une file d’attente : vous êtes en droit de lui donner le sein, même si la situation n’est pas idéale ! De plus, il est tout à fait possible de le faire en toute discrétion, sans que personne ne voie votre poitrine. Si vous êtes de nature pudique, ne vous laissez pas prendre au dépourvu et équipez-vous, pour vous sentir plus à l’aise si cela arrive :
    Doctissimo — Allaiter dans un lieu public : que dit la loi ?
  • Malgré la débâcle économique qui sévit, les employés, inavertis, ont été pris au dépourvu par la soudaine fermeture de l'usine.
    (Citation fictive)
  • Dans le tumulte de la circulation parisienne, un chauffeur de taxi expérimenté n'est jamais pris au dépourvu sans son fidèle lave-glace, premier rempart contre la saleté qui s'acharne sur son pare-brise.
    (Citation fictive)
  • Le multihoming, c'est l'art de tisser des liens multiples pour ne jamais être pris au dépourvu dans la toile complexe du numérique.
    Clara Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « au dépourvu »

Langue Traduction
Anglais off guard
Espagnol indefenso
Italien di sorpresa
Allemand unvorbereitet
Chinois 措手不及
Arabe على حين غرة
Portugais desprevenido
Russe врасплох
Japonais 油断して
Basque guardian
Corse fora di guardia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.