La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au papier »

Au papier

[o papje]
Ecouter

Définitions de « au papier »

Au papier - Locution adverbiale

  • (Sports hippiques) En parlant d'un ou plusieurs chevaux de course, sur le plan théorique lorsqu'on se base sur des données chiffrées (classements, réductions kilométriques, statistiques, etc.), sans tenir compte des impressions visuelles notamment.

    On nous verrait avec plaisir préluder à des steeples raisonnables, par de petites courses au papier, qui se peuvent partout exécuter.
    — M.E. Lecouteux, Journal d'agriculture pratique

Étymologie de « au papier »

(XIXe siècle) Composé de au et de papier

Usage du mot « au papier »

Évolution historique de l’usage du mot « au papier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au papier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au papier »

  • Chacun de nous a sa blessure : j’ai la mienne - Toujours vive, elle est là, cette blessure ancienne - Elle est là, sous la lettre au papier jaunissant - Où on peut voir encore des larmes et du sang !
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • Finis les ombrelles et les éventails. Finis les salons de thé au papier blanc orné de motif de paulownia. Finis les kimonos aux teintes pourpres semés de camélias et de pruniers couverts de neige.
    François Laplantine — Tokyo
  • Le roseau, le nénuphar me font penser à la porcelaine de Chine, sa fleur blanche au papier de riz de Canton
    Goncourt — Journal
  • Ici, il y a des bibliothèques et plein de sujets à explorer. J’ai voulu continuer à rendre hommage à ma grand-mère. J’étais très proche d’elle parce que mon père voyageait beaucoup. Aujourd’hui encore, je l’emmène toujours avec moi, elle est restée dans mes doigts. Je plie tout ce qui me passe par les mains (et sans découper), du papier journal au papier mécanographique, des feuilles en inox mais aussi du tissu…Le tissu demande davantage de patience parce qu’à chaque pli, je suis obligé de repasser (rires).
    Melun. Gérard Ty Sovann, l'origami sans faux plis | La République de Seine et Marne
  • Ces deux sucres sont faiblement acides au papier de tournesol quoiqu’ils dérivent de masses cuites alcalines ; mais l’impureté glucosique est faible et elle peut être due à des dérivés, car elle n’est pas titrable par la méthode calcique qui seule peut distinguer les glucoses de leurs dérivés.
    La Sucrerie indigène et coloniale — volume IV
  • Avec les confinements successifs, de nombreux Français en ont profité pour s'intéresser à la décoration et redonner un petit coup de neuf à leur intérieur. Certains se sont mis au papier peint, devenu moderne et pratique.
    Franceinfo — Consommation : le papier peint, nouveau chouchou déco des Français
  • Monsieur Ziegler, vos connaissances vous honorent, mais votre suffisance et votre dédain pas du tout. Quant au papier tournesol, il est bel et bien évoqué dans l’article. Lisez jusqu’au bout.
    Tela Botanica — Un nouveau colorant végétal identifié dans un pigment utilisé dans les enluminures du Moyen-Age – Tela Botanica
  • Les colorants en papier sont les colorants organiques ou les produits chimiques qui sont utilisés pour colorer le papier selon le choix, la demande, les exigences ou les préférences. La couleur est ajoutée au papier ou modifiée à l’aide d’une technique appelée absorption sélective de la lumière. La présence d’un chromophore de substances dans les colorants est responsable de la coloration du papier.
    Androidfun.fr — Colorants en papier Tendances du marché et rapport prévisionnel 2022 | Par joueurs, types, applications et régions – Androidfun.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.