Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au sens figuré »
Au sens figuré
[o sɑ̃s figyre]
Définitions de « au sens figuré »
Au sens figuré - Locution adverbiale
-
(Linguistique) Par image, par métaphore et non pas au sens premier.
Les mots dessinés au sens figuré révèlent des paysages invisibles.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « au sens figuré »
- Composé de sens figuré et de au.
Usage du mot « au sens figuré »
Évolution historique de l’usage du mot « au sens figuré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « au sens figuré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « au sens figuré »
-
Éric Gravel : Un personnage masculin aurait eu un autre métier. Il aurait nettoyé la merde au sens figuré.
Rue89 Strasbourg — "À plein temps" : Laure Calamy, une nouvelle Wonder Woman dans un film haletant -
Si l’expression peut être comprise au sens figuré, lorsqu’il s’agit de composer avec des situations délicates, il est préférable de ne pas la prendre «eau» pied de la lettre
Le Temps — Mettre de l’eau dans son vin, un blasphème? - Le Temps -
Entre la syndactylie, malformation caractérisée par la soudure de deux ou plusieurs doigts ou orteils, et le syndrome qui, dans le vocabulaire médical, représente l'association de plusieurs symptômes, ou bien, au sens figuré et selon le Petit Larousse, «l'ensemble de comportements particuliers à un groupe humain ayant subi ou subissant une même situation traumatisante», combien de mots s'installent dans un dictionnaire? Douze: syndic, syndical, syndicalisation, syndicaliser, syndicalisme, syndicaliste, syndicat, syndicataire, syndication, syndique, syndiqué, syndiquer. C'est largement suffisant pour qu'on tente de radiographier le mot phare: syndicat!
Le Figaro.fr — Pourquoi parle-t-on de «syndicat» ? -
« Je suis inquiète, avait lancé la productrice. C’est un monument à la fois au sens figuré et littéral. Ce monument est en péril. Je pars normalement dans huit jours pour commencer les tournages et actuellement il n’y a aucune assurance. Elles ont décidé de ne pas nous assurer. »
« Fort Boyard » de retour sur France 2 le 11 juillet pour une 31e saison -
«S’emmêler les pinceaux» voulait donc dire littéralement s’empêtrer les pieds. A l’image de cette maladresse, la locution a aussi été utilisée au sens figuré pour désigner une confusion mentale.
CNEWS — D'où vient l'expression «s'emmêler les pinceaux» ? | CNEWS -
Une entreprise côte-d'orienne au sommet, au sens propre comme au sens figuré !
France Bleu — La nouvelle éco : les Nacelles Joly au sommet de leur catégorie -
La parole d'un affiant est la pierre angulaire de toute vérité judiciaire; sans elle, la justice serait aveugle non seulement au sens figuré mais aussi dans sa quête de faits.
Henri Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Et comme il y aura toujours des Panurgiens, il y aura toujours des «cryptogames», c’est-à-dire des «individus obscurs et malfaisants». Le mot a une origine intéressante. Selon Le Trésor de la langue française, le mot composé de crypto- (caché) et de -game (union, mariage) désigne «celui qui donne naissance en secret (d’un oiseau)». En botanique, il qualifie «ce qui se caractérise par des organes reproducteurs (spores) cachés ou peu apparents». On peut comparer l’utilisation de ce terme au sens figuré à cet autre nom: «Malebouche». Le personnage issu du Roman de la Rose signifie littéralement «mauvaise langue».
Le Figaro.fr — Dix mots pour se plaindre sans en avoir l’air