La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au vert »

Au vert

[o vɛr]
Ecouter

Définitions de « au vert »

Au vert - Locution adverbiale

  • (Figuré) À la campagne ; loin des villes.

    Je voulais vous parler des coucous, des pissenlits, des boutons d’or, des primevères, des pâquerettes, des fleurs des cerisiers et des pruniers en me demandant pourquoi, depuis cinq jours qu’en privilégiée je suis réfugiée au vert, j’éprouve un plaisir particulier à les regarder pousser.
    — Catherine Portevin, Newletter du 2 avril 2021

Étymologie de « au vert »

 Composé de au et de vert.

Usage du mot « au vert »

Évolution historique de l’usage du mot « au vert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au vert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au vert »

  • Agirc-Arrco : le régime de retraite complémentaire du privé repasse au vert
    La Croix — Agirc-Arrco : le régime de retraite complémentaire du privé repasse au vert
  • Une mise au vert à des fins de cohésion et de remotivation s'est donc imposée et, aux dires de l'entraîneur toulousain des arrières Clément Poitrenaud, ce « stage à Soustons (Landes) a fait du bien à tous ». « Nous devons tout remettre en ordre pour retrouver le chemin de la victoire », a-t-il ajouté en conférence de presse, disant s'attendre à un « gros engagement » à Ernest-Wallon dimanche.
    Rugby. Top 14 : Toulouse-UBB, attention les yeux !
  • C’est une illusion chromatique : le gris face au vert à tendance à "violétiser"......ou alors c’est mes yeux
    site bambiiiblog.blogspot.com — 7 janvier 2008
  • C’est un phénomène aussi massif que silencieux, qui change le visage de l’Hexagone. Une nouvelle figure de Français a émergé, ces trente dernières années, sans tambour ni trompette. Ni rural ni citadin, il vit au vert mais travaille en ville. Voici donc le « rurbain », baptisé encore « périurbain » ou résident d’un « tiers espace », selon les scientifiques. L’Insee en livre une définition statistique : est dite périurbaine une commune qui ne « touche » pas le pôle urbain – constitué de la ville centre et de sa banlieue – mais qui en dépend économiquement parce que 40 % au moins de sa population y travaille.
    La Croix — Le « rurbain », nouvelle espèce en voie d’expansion
  • La prase, ou fausse émeraude, dont la couleur ressemble au vert du poireau.
    Ch. Blanc — Gramm. arts dessin
  • En dépit de la morosité économique touchant une grande partie du pays, les indicateurs sont au vert pour les Saint-Pierrais, grâce notamment à une dynamique agricole sans précédent dans cette commune de la Seine-Maritime.
    (Citation fictive)
  • Les diagnostics immobiliers, vous connaissez? Les agences de notation financières aussi? Mais comment évaluer la santé d’un sol agricole? Comment savoir si l’exploitation qui en est faite est adaptée à ses caractéristiques? Greenback veut être l’agence de notation des sols. À la tête de cette initiative, Quentin Sannié. Un homme que les audiophiles connaissent, il a cofondé Devialet en 2007, avec Pierre-Emmanuel Calmel. En 2018, il laisse son fauteuil de PDG pour une mise au vert en Normandie qui dure depuis. Si pour certains, cette expression est synonyme de repos, pour Quentin Sannié, c’est le signe d’une nouvelle activité: Greenback. Son ambition est de créer la «première agence mondiale de notation des terres cultivées».
    LEFIGARO — Le cofondateur de Devialet lance Greenback, une agence de notation des terres cultivées
  • Je voulais vous parler des coucous, des pissenlits, des boutons d’or, des primevères, des pâquerettes, des fleurs des cerisiers et des pruniers en me demandant pourquoi depuis cinq jours qu’en privilégiée je suis réfugiée au vert j’éprouve un plaisir particulier à les regarder pousser.
    Catherine Portevin — Newletter du 2 avril 2021


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.