La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « audit »

Audit

[odi]
Ecouter

Définitions de « audit »

Audit - Nom commun

  • Processus systématique, indépendant et documenté pour collecter des informations objectives afin d'évaluer si les éléments examinés respectent les critères définis par les référentiels concernés.

    Dans le cadre rigoureux de notre enquête, un audit féroce et minutieux a été réalisé, donnant lieu à une collecte systématique d'informations objectives pour évaluer la conformité des éléments examinés aux critères standardisés.
    (Citation fictive)
  • Examen méthodique et critique par un auditeur visant à évaluer la maîtrise des opérations d'une organisation, leur conformité aux normes et législations applicables, ainsi qu'à proposer des améliorations. En comptabilité, cela inclut la vérification des comptes pour assurer leur exactitude et l'appréciation de la gestion.

    Lors de son discours du 5 novembre 2007, à l’occasion du bicentenaire de la Cour des comptes, le Président de la République a appelé à une réforme qui permette à la France de disposer du grand organisme public d’audit et d’évaluation dont elle a besoin.
    — Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières

Audit - Adjectif démonstratif

  • Erreur dans l'énoncé initial : le contenu ne correspond pas à une définition du mot 'audit' mais semble être un exemple d'utilisation ancienne. Aucune définition n'est fournie pour reformulation.

    Et ledit seigneur de Voltaire veut bien constituer en dot à ladite demoiselle Corneille la somme de 20.000 livres, que ledit seigneur de Voltaire promet et s’oblige être payée après son décès à ladite demoiselle épouse, soit pour elle audit sieur époux ou aux leurs, sans intérêt toutefois jusques audit terme de paiement.
    — Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire

Étymologie de « audit »

(Adjectif démonstratif) (Date à préciser) Contraction de la préposition à et du déterminant ledit. (Nom commun) (seconde moitié du XXe siècle) De l’anglais audit (« vérification des comptes »).

Usage du mot « audit »

Évolution historique de l’usage du mot « audit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « audit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « audit »

Citations contenant le mot « audit »

  • Je suis tellement satisfait de mon appareil auditif que, par trois fois, j'ai modifié mon testament.
    Anonyme
  • Mais furieux de l'explosion des coûts de construction et des retards des EPR de Olkiluoto en Finlande, de Flamanville en France et de Hinkley Point en Angleterre, Bruno Le Maire avait annoncé le dimanche 29 septembre avoir sollicité un audit extérieur. Quelques jours plus tôt, le 23 septembre, onze jours après le courrier adressé à Jean-Bernard Lévy, daté du 12 septembre, les deux mêmes ministères passaient un marché de 407 550 euros avec Roland Berger à Paris.
    Consultor — Info Consultor — EPR : l'audit « coup de gueule » va à Roland Berger
  • Face au « séisme causé par l'article 9 de la loi Pacte », les commissaires aux comptes (CAC) se préparent à relever le défi avec vigueur en élaborant une nouvelle stratégie professionnelle tournant autour d'audits fiscaux, sociaux, RSE et même cyber. Ces derniers semblent fortement privilégiés par les professionnels qui sont très nombreux à se former aux “10 points-clés de l'audit informatique” proposés par la CNCC.
    Affiches Parisiennes — L'audit informatique : le radeau des CAC ?
  • Parler d’un rapport prémonitoire serait probablement un peu exagéré. Reste que l’audit réalisé par le bureau de l’inspecteur général de la Nasa et rendu public le 14 novembre dernier n’était pas tendre dans son analyse du programme de transport habité à destination de la Station spatiale internationale (ISS).
    Le Figaro.fr — ISS: un audit critique sur les capsules privées américaines
  • A l'issue de cet audit, que les constructeurs vont conduire en collaboration avec les pouvoirs publics, ils décideront alors de soutenir ou non, de concert, une demande d'aménagements de cette réglementation très contraignante.
    La Tribune — Moratoire CO2: PSA et Renault taisent leur divergence et lancent un audit
  • La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » appelle le président Tshisekedi à lancer un audit général de la chaîne des dépenses en République démocratique du Congo (RDC).
    RFI — RDC: «Le Congo n’est pas à vendre» veut un audit des dépenses publiques
  • Avant de partir néanmoins, le maire a annoncé avoir demandé « la réalisation d’un audit de la commune ».
    Villers-sur-Mer. Le maire lance un audit des finances de la commune avant son départ | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « audit »

Langue Traduction
Anglais audit
Espagnol auditoría
Italien revisione
Allemand prüfung
Chinois 审计
Arabe تدقيق
Portugais auditoria
Russe аудит
Japonais 監査
Basque ikuskaritza
Corse audit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.