Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auditeur »
Auditeur
Définitions de « auditeur »
Auditeur - Adjectif
-
Personne qui écoute attentivement.
Dans l'océan tumultueux des médias, l'auditeur demeure le phare silencieux mais attentif, filtrant sans relâche le bruit pour ne retenir que l'essentiel.
— (Citation fictive)
Auditeur - Nom commun
-
Personne qui écoute attentivement une intervention orale, une émission de radio, un concert ou tout autre forme d'expression sonore.
L'amour que le poète se plaît à chanter, revêt alors une particulière authenticité à laquelle l’auditeur ne saurait rester indifférent : le jeu grâce auquel cet amour s’exprime, le fait valoir en tant que sentiment et vie, […].
— Robert Guiette, « D'une poésie formelle -
Individu inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur qui participe aux cours sans pour autant être considéré comme élève officiel.
Dans l'amphithéâtre grouillant d'étudiants, l'auditeur, un quadragénaire en reconversion, recueillait assidûment les paroles du professeur, sans toutefois apparaître sur la liste officielle des élèves.
— (Citation fictive) -
(Historique) Officier de justice assistant aux audiences sans participer aux délibérations.
Dans le labyrinthe judiciaire, l'auditeur est celui qui assiste, observe et écoute chaque détail des audiences, sans jamais participer aux délibérations.
— (Citation fictive) -
(Par extension) Professionnel responsable de l'examen et de la vérification des comptes d'une organisation.
En regardant de plus près, ils s’aperçoivent alors que tous les produits étaient périmés depuis longtemps. Le "partenaire" coréen avait "arrosé" l’auditeur lors de l'estimation comptable de l’apport en capital.
— Réussir sur le marché coréen : Pour la première fois l’an passé, les Européens ont plus investi en Corée que les Américains ou les Japonais
Expressions liées
- Auditeur attentif, averti
- Auditeur au conseil d'état, à la cour des comptes (fonctionnaire recruté constituant le degré inférieur de la hiérarchie dans le personnel du Conseil d'État et de la Cour des Comptes)
-
Auditeur bénévole (celui qui vient écouter un maître par goût sans s'astreindre à l'assiduité p. ext. auditeur favorablement disposé)
Si l'abbé Bossut, examinateur pour l'école du génie militaire, n'eût pas inséré, dans son savant cours de mathématiques, le hors-d'œuvre, fort intéressant d'ailleurs, sur la stabilité du vaisseau par le métacentre, un auditeur bénévole, et d'une capacité fort ordinaire, de ce cours public, n'eût pas attaché à une matière, visiblement en dehors de l'examen, une étude assez attentive pour y voir une faute, et le germe d'une architecture hydraulique plus large et plus puissante. Et si, dans son second volume d'hydrodynamique, le même abbé Bossut n'avait pas exposé ses expériences-modèles sur la résistance au sillage peu rapide, d'un petit corps flottant sur un canal, le même auditeur bénévole n'aurait pas, en attendant des expériences en grand, aperçu le moyen de calculer 1 le mouvement d'un petit corps nageant dans une eau calme, 2 le mouvement du navire-châssis en pleine mer, soit par le vent en poupe, soit par un vent largue donné.
— Maizière, Nouvelle architecture navale -
Auditeur de rote (membre du tribunal ecclésiastique de la Rote)
Marié en France, père de deux petites filles qu'il amenait jouer avec Pierre-Charles, la mort de sa femme qu'il adorait l'avait jeté dans les ordres, et il exerçait depuis deux ans à Rome les fonctions d'auditeur de Rote pour la France, au conseil du contentieux ecclésiastique, au tribunal de jurisprudence canonique et civile, asylum justitiae; une haute place au dix-huitième siècle, aujourd'hui tombée presque à rien, où une personnalité de valeur reste inutile et enterrée avec le seul avenir du décanat de la Rote qui mène au cardinalat.
— auteur -
Auditeur des comptes (officier de la Chambre des Comptes chargé de vérifier les comptes qui s'y rendaient et qui lui étaient renvoyés)
Un point seulement n'a pas été assez détaché dans ce qui précède, et je rappelle que M. de La Mothe, l'aïeul de toute cette famille, celui qui ne portait sa robe qu'à la Chambre des comptes, s'était fait huguenot. (...) Le second fils de M. de La Mothe, le cadet de M. de La Mothe du siège d'Issoire, l'un des aînés de M. Arnauld du Fort et le père de tous les nôtres (...) avait succédé à son père dans la charge de procureur-général de la reine Catherine de Médicis, qu'il exerça jusqu'à la mort de cette princesse. En devenant quitte de cette charge, il laissa en même temps celle d'auditeur des Comptes qu'il y joignait, pour se livrer tout entier au barreau. , 1840, pp. 63-64.
— Sainte-Beuve, Port-Royal -
Auditeur du châtelet (magistrat du Châtelet de Paris et jugeant sommairement les causes n'excédant pas un certain minimum)
Le juge, de plus en plus irrité, crut devoir continuer sur le même ton, espérant par là frapper l'accusé d'une terreur qui réagirait sur l'auditoire et le ramènerait au respect. − C'est donc à dire, maître pervers et rapinier que vous êtes, que vous vous permettez de manquer à l'auditeur du Châtelet, au magistrat commis à la police populaire de Paris, chargé de faire recherche des crimes, délits et mauvais trains, de contrôler tous métiers et interdire le monopole, d'entretenir les pavés, d'empêcher les regrattiers de poulailles, volailles et sauvagine, de faire mesurer la bûche et autres sortes de bois, de purger la ville des boues et l'air des maladies contagieuses, de vaquer continuellement au fait du public, en un mot, sans gages ni espérances de salaire! Savez-vous que je m'appelle Florian Barbedienne, propre lieutenant de Monsieur le prévôt, et de plus commissaire, enquesteur, contrerolleur et examinateur avec égal pouvoir en prévôté, bailliage, conservation et présidial! ...
— Victor Hugo, Notre-Dame de Paris - Auditeur général (dans différents pays d'Europe, officier chargé notamment de faire respecter les lois et règlements de discipline)
-
Auditeur libre (celui qui suit les cours d'une grande école sans examen d'entrée ou ceux d'une Université sans se destiner aux carrières auxquelles elle prépare)
– Je me suis inscrit à la faculté des sciences en qualité d'auditeur libre…
— Patrick Modiano, Une jeunesse - Auditeurs de justice (Licenciés en droit recrutés par voie de concours ou sur titres en vue de leur accession aux fonctions judiciaires et admis au Centre d'Études judiciaires)
- Cercle, nombre d'auditeurs
- S'adresser aux auditeurs
Étymologie de « auditeur »
Du provençal auditor, auzidor, du latin auditor, dérivé de audire (écouter). Refait par les légistes du XIIIe siècle sur auditor.Usage du mot « auditeur »
Évolution historique de l’usage du mot « auditeur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « auditeur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « auditeur »
Citations contenant le mot « auditeur »
-
Jamais un orateur n'a pensé en parlant ; jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.
Émile Chartier, dit Alain — Propos sur l'éducation, P.U.F. -
Comme tous ceux qui essaient d'épuiser un sujet, il épuisait ses auditeurs.
Oscar Wilde -
Jamais un orateur n'a pensé en parlant, jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.
Alain -
Souvent qualifiée de "média chaud" la radio a un aspect de convivialité, de présence discrète, d'appel à l'imaginaire de l'auditeur dont elle a su, dans l'ensemble, tirer le meilleur parti.
Jacques Rigaud — Les Dossiers de l’Audiovisuel -
La radio est une voix qui parle à une oreille. C'est par les mots seuls que l'idée fait son chemin jusqu'à l'esprit de l'auditeur. Puisque les mots portent la pensée, il n'y a pas d'interférence entre la pensée exprimée et l'esprit qui la reçoit.
Michèle Cotta — Les Dossiers de l’audiovisuel -
Tous les orateurs de talent sont enclins à considérer leurs auditeurs comme des mineurs.
Jakob Wassermann — L'affaire Maurizius -
Les bonnes questions sont celles qui donnent aux lecteurs ou aux auditeurs, la vivifiante impression qu'à votre place, il les auraient aussi posées.
Bernard Pivot — Le Métier de lire -
Il ne faut jamais écouter. Ecouter est une marque d'indifférence vis-à-vis de vos auditeurs.
Oscar Wilde — Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites
Traductions du mot « auditeur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | auditor |
Espagnol | auditor |
Italien | uditore |
Allemand | wirtschaftsprüfer |
Chinois | 审核员 |
Arabe | مدقق حسابات |
Portugais | auditor |
Russe | аудитор |
Japonais | 監査人 |
Basque | ikuskariaren |
Corse | auditor |