La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aunée »

Aunée

[one]
Ecouter

Définitions de « aunée »

Aunée - Nom commun

  • (Bot.) Espèce d'Inula, de la famille des Astéracées, caractérisée par une racine aromatique et amère utilisée comme stomachique (Inula helenium L.).

    Avec une saveur amère et assez âcre, la racine de l’aunée dégage une forte odeur. « L’Aulnée ou aunée pour nettoyer les voies respiratoires » agroneo.com
  • (Vieilli) Mesure de longueur correspondant à une aune.

    Dans le Paris d'antan, les drapiers mesuraient leur étoffes précieuses à l'aunée, une unité désuète qui témoigne de l'art ancestral du tissage.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Auner de la soie
  • Auner l'habit de quelqu'un (lui donner des coups de bâton.)
  • Une aunée de drap

Étymologie de « aunée »

Du latin fictif helenata, de helenium, nom latin de la plante, d'après Scheler. De l'aune, d'après Bescherelle. Inula paraît être une corruption d'ἐλένιον. Croisement du latin inula (« aunée ») et du latin elenium (« aunée ») que l’on retrouve dans le nom scientifique Inula helenium. Selon l’Encyclopédie des symboles, ce nom viendrait du fait qu’Hélène aurait eu une branche d’aunée dans la main lorsqu’elle fut enlevée par Pâris. De aune, ancienne unité de longueur, avec le suffixe -ée.

Usage du mot « aunée »

Évolution historique de l’usage du mot « aunée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aunée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aunée »

Citations contenant le mot « aunée »

  • Fils d'agriculteurs à "Cublaise", il utilise 2 hectares autour de sa maison pour faire pousser du cassis, du hêtre, de la mélisse, de la grande aunée, de la rhodiole, de la menthe poivrée, de la bardane, du pissenlit, de l'angélique, du millepertuis. Ces plantes sont cultivées pour leurs racines, leurs feuilles ou leurs bourgeons et rassemblées au sein de la coopérative PAM Ardèche, installée à Vals-les-Bains. Ces plantes certifiées en agriculture biologique sont vendues à des laboratoires qui les transforment pour les utiliser dans la cosmétique, le pharmaceutique et le bien-être.
    Saint-Maurice-de-Lignon : Loïc Peyrard cultive des plantes aromatiques médicinales - La Commère 43
  • La grande aunée est utilisée par les Amérindiens depuis plusieurs années pour se débarrasser du mucus en excès qui gêne les fonctions pulmonaires. Elle est connue comme agent antibactérien naturel pour les poumons, aidant à réduire l’infection particulièrement pour les gens qui sont sujets à des infections pulmonaires, comme la bronchite. Les praticiens herboristes recommandent souvent une cuillerée à café de plante par tasse d’eau bouillante, à boire trois fois par jour pendant deux ou trois semaines. La grande aunée est également disponible en teinture pour plus de facilité.
    Libre Opinion Guinée — 9 plantes qui nettoient vos poumons et vous aident à respirer | Libre Opinion Guinée
  • Le médecin grec Dioscoride préconisait déjà la racine d’aunée pour calmer la toux tout en tonifiant l’organisme. Depuis, différentes recherches ont démontré son action anti-infectieuse. Tonique et antitussive, l’aunée entre très naturellement dans la composition de ce vin destiné à soulager les voies respiratoires en difficulté. Pour le préparer :
    ConsoGlobe — Il y a du virus dans l'air ? Comptez avec quelques alliés !

Traductions du mot « aunée »

Langue Traduction
Anglais elecampane
Espagnol elecampane
Italien elecampane
Allemand elecampane
Chinois 依坎烷
Arabe الراسن
Portugais elecampane
Russe девясил
Japonais エレカンパン
Basque elecampane
Corse elecampane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.