La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « austrophile »

Austrophile

[ostrɔfil]
Ecouter

Définitions de « austrophile »

Austrophile - Adjectif

  • Relatif à une personne qui manifeste un intérêt ou une admiration pour l'Autriche, sa culture, son histoire ou ses habitants.

    A la fin du mois de septembre 1918, alors que l’empire austro-hongrois semblait perdu, une action commune de tous ces milieux « austrophiles » va être engagée en Suisse, dans le but de sauvegarder la dynastie des Habsbourg comme unificatrice des peuples du bassin danubien : ce sont ces conversations que nous appelons l’« affaire Dutasta », du fait de l’importance du rôle que ce nouvel ambassadeur de France à Berne y a joué.
    — Revue d'histoire diplomatique, vol. 108

Étymologie de « austrophile »

Dérivé du mot Autriche, avec le suffixe -phile.

Usage du mot « austrophile »

Évolution historique de l’usage du mot « austrophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « austrophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « austrophile »

Citations contenant le mot « austrophile »

  • Une mission d’agent secret, ou presque. Quand, en janvier 1917, Edmond Privat - correspondant en Autriche de la Tribune de Genève - signe des articles «austrophiles», Pourtalès règle son cas à Genève avec le directeur du journal, Edouard Bauty : «A 7h, après deux heures de diplomatie (car Bauty ne se doute pas que j’ai le droite de parler en maître, et il ne faut pas qu’il s’en doute !...) j’obtiens gain de cause. C’est-à-dire : cessation complète de la correspondance Privat.»
    SWI swissinfo.ch — Le journal d’un aristocrate dans la guerre - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « austrophile »

Langue Traduction
Anglais austrophile
Espagnol austrófilo
Italien austrophile
Allemand austrophile
Chinois 奥氏体
Arabe أوستروفيل
Portugais austrófilo
Russe австрофил
Japonais austrophile
Basque austrofiloa
Corse austrofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.