La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autochtonie »

Autochtonie

[otɔktɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « autochtonie »

Autochtonie - Nom commun

  • Qualité d'être originaire du lieu où l'on vit, attribuée à un individu ou à un groupe.

    Depuis les années 1990, la recherche sur les politiques de l'ethnicité, de l'appartenance et de la citoyenneté en Afrique s'est élargie à la problématisation d'une forme de rapport politique qu'on a appelé « l’autochtonie ». En employant cette catégorie, on a pu mettre en évidence et désigner certaines homologies observables dans les conflits qu'ont connu des pays comme la Côte d'Ivoire, où l'on s'est battu au nom de l'ivoirité, l'Afrique du Sud, où ont été agressé des travailleurs étrangers,[…].
    — Armando Cutolo, Populations

Étymologie de « autochtonie »

Dérivé du mot autochtone avec le suffixe -ie.

Usage du mot « autochtonie »

Évolution historique de l’usage du mot « autochtonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autochtonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autochtonie »

Citations contenant le mot « autochtonie »

  • Pour l’anthropologue Dr. Déli Tizé, le débat autour de l’autochtonie vient des intérêts des uns et des autres à disposer ou non des « droits exclusifs de gestion de ressources disponibles ». Pour lui, le nouveau statut des maires renforce le pouvoir du concept d’autochtonie. C’est le retour à l’ethnicité, ethnicisme ou de l’ethnocentrisme. Pour la Mairie, c’est une bonne chose parce qu’il connait bien sa population et surtout ses problèmes de base ». Cependant, cet enseignant-chercheur se demande comment résoudre le problème du candidat de deux à trois générations dans localité et qui est considéré comme dernier venu.
    Cameroon Radio Television — Cameroun: que faut-il entendre par autochtonie ? - Cameroon Radio Television
  • Les députés ont adopté mercredi 18 décembre le projet de loi sur la décentralisation. Le texte qui doit encore être examiné par les sénateurs avant sa promulgation est au cœur d'une vive polémique. En raison des dispositions de l'article 246 qui consacre l'autochtonie dans les élections locales, notamment.
    RFI — Loi décentralisation au Cameroun: la notion d'«autochtonie» fait toujours débat
  • Au-delà des approches traditionnelles – historique, structuraliste, culturelle – bien connues pour définir l’autochtonie, les peuples autochtones se caractérisent surtout par une proximité et une dépendance marquée vis-à-vis d’un environnement nourricier, une exploitation mesurée des ressources naturelles, une gestion communautaire du rapport à la terre mère, le tout entouré de liens symboliques puissants : si le monde industrialisé considère que la terre appartient à l’homme, les peuples autochtones pensent eux que l’homme appartient à la terre.
    Libération.fr — Les communautés autochtones, simples usufruitières de la nature - Libération
  • Seulement, la Constitution elle-même ne définit ni l’autochtonie ni la minorité. Cela est pourtant indispensable lorsqu’on sait que la grande majorité, sinon tous les peuples actuels du Cameroun y sont arrivés par flux migratoires. Il faut donc dire exactement quelle est la durée de la présence sur un territoire ou le nombre de générations qui devraient s’y succéder pour conférer l’autochtonie à un peuple. Du fait de ce déficit de clarté, à la pratique, les décideurs publics et politiques n’ont pas toujours tenu compte des deux caractéristiques de l’autochtonie.
    Actu Cameroun — Pr Viviane Ondoua : « la constitution du Cameroun porte une racine du fléau dit autochtonie »
  • Ce petit livre (119 p.) comporte en deuxième partie un corpus de 15 textes brefs bilingues allant du « peuples des Pélasges » cité par Eschyle à une supplique dans laquelle Georges Brassens qualifie les habitants de sa ville natale d’autochtones. A la fin du livre on trouve une impressionnante Bibliographie, classée par thèmes et commentée. A en juger par le nombre et la qualité des études et ouvrages parus en français ces derniers temps sur l’autochtonie et les thèmes connexes on réalise l’importance accordée en France au traitement critique de cette problématique.
    Le Courrier des Balkans — Blog • Les sources antiques des chimères autochtones - Le Courrier des Balkans
  • Organisé en partenariat avec le laboratoire ” Diraset Etudes Maghrébines ” et l’Institut national du patrimoine (INP), “Etre autochtone, devenir autochtone: définitions et représentations” aborde la question de l’autochtonie à travers les siècles.
    Webmanagercenter — L'Ecole tunisienne de l'histoire et l'anthropologie démarre ses activités par un colloque sur l'autochtonie | Webmanagercenter

Traductions du mot « autochtonie »

Langue Traduction
Anglais autochthony
Espagnol autóctona
Italien autoctonia
Allemand autochthonie
Chinois 自律
Arabe أصلي
Portugais autoctonia
Russe автохтонность
Japonais 自発性
Basque autochthony
Corse autuctonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.