Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autophobie »
Autophobie
Définitions de « autophobie »
Autophobie - Nom commun
-
(Médecine) Crainte irrationnelle de la solitude.
Ultra pas moderne du tout, la solitude… L’autophobie, cette pathologie qui désigne la hantise morbide de l’isolement, est-elle devenue une vertu ? C’est à croire…
— madame.lefigaro.fr, L’autophobie ou la peur de la solitude : le nouveau mal du siècle ? -
(Médecine) Aversion pour soi-même.
« L'autophobie, c'est ce regard implacable que l'on pose sur soi, un rejet silencieux mais constant de sa propre existence. »
— (Citation fictive) -
(Néologisme) Haine ou peur de l'automobile.
AUTOPHOBIE: Les personnes les plus irritées contre les excès de l’automobilisme sont souvent les bicyclistes, qui furent eux-mêmes, quand ce sport se développa, en butte à l’hostilité des piétons. Feuilletez les vieilles collections de journaux, et vous y retrouverez les reproches, les critiques, les sommations que l’on adresse aujourd'hui aux chauffeurs.
— Lucien Descaves, Les Annales politiques et littéraires : revue populaire paraissant le dimanche
Étymologie de « autophobie »
Du grec ancien, composé de deux racines : auto- (« soi-même »), et -phobie (« peur ») ; c’est donc étymologiquement la peur de soi-même.Usage du mot « autophobie »
Évolution historique de l’usage du mot « autophobie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « autophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « autophobie »
-
L'autophobie, ou la peur de la solitude, est souvent décrite comme le nouveau mal du siècle. Comment se manifeste cette phobie sociale ? Comment la surmonter, et faire de la solitude une alliée ? Le point.
Santé Magazine — Autophobie : définition, pourquoi a-t-on peur d'être seul.e, solutions ? | Santé Magazine -
Ultra pas moderne du tout, la solitude… L'autophobie, cette pathologie qui désigne la hantise morbide de l'isolement, est-elle devenue une vertu ? C'est à croire… La colocation, par exemple, se prolonge désormais bien après l'âge "étudiant fauché" : ils sont désormais 41 % d'actifs à aimer ce mode de vie, et 6 % de retraités (Sondage Observatoire 2020 de la colocation), et la motivation principale de 73 % d'entre eux est de rencontrer de nouvelles personnes, pas de faire des économies ! Avoir son indépendance n'est plus un fantasme, c'est même un repoussoir. Vivre comme d'éternels Friends , palabrant en groupe au milieu des plantes vertes et des miroirs en rotin, en revanche, voilà qui est cool ! Sauf si, bien sûr, on a entre-temps trouvé l'amour et la cohabitation en couple qui va désormais très vite de pair… En ce cas, on s'y accroche farouchement !
Madame Figaro — L'autophobie ou la peur de la solitude : le nouveau mal du siècle ? -
Les bienfaits de l’automobile ont très vite dépassé les craintes qu’elle suscitait il y a 120 ans. Mais la voiture connectée relance l’autophobie
Le Temps — Les voitures n'ont pas fini de faire peur - Le Temps