La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autostoppeur »

Autostoppeur

[otɔstɔpœr]
Ecouter

Définitions de « autostoppeur »

Autostoppeur - Nom commun

  • (Transport) Individu qui pratique l'autostop pour se déplacer, en faisant signe aux véhicules de s'arrêter.

    Plusieurs dizaines d’autostoppeurs levaient le pouce tout le long de la bretelle d’accès, brandissant des pancartes où s'étalaient les noms de grandes villes du nord.
    — Joahn Heliot, Ciel

Étymologie de « autostoppeur »

Dérivé de autostop, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « autostoppeur »

Évolution historique de l’usage du mot « autostoppeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autostoppeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autostoppeur »

Citations contenant le mot « autostoppeur »

  • Son physique athlétique, sa blondeur et son magnétisme lui valent des emplois chez Sam Peckinpah (Osterman week-end, 1983), Richard Donner (Ladyhawke, la femme de la nuit ,1985) et toujours Paul Verhoeven (La Chair et le Sang, 1985). Dans, Hitcher, film étasunien sorti en 1986, il incarne un autostoppeur psychopathe qui fait froid dans le dos.
    Le Courrier — Mort du Hollandais violent, Rutger Hauer - Le Courrier
  • Avec de fausses histoires, un autostoppeur arnaque des automobilistes partout en France depuis deux décennies. Les victimes sont nombreuses. Surnommé "Max le Suisse", l'arnaqueur continue de sévir.
    midilibre.fr — Comment reconnaître "Max le Suisse", cet autostoppeur qui arnaque les automobilistes sur les routes françaises depuis 20 ans ? - midilibre.fr
  • Un septuagénaire autostoppeur invente des histoires de toute pièce pour profiter de la gentillesse des automobilistes. Ce "Max le Suisse" est en fait bien connu de la police.
    actu.fr — Max le Suisse, l'autostoppeur "roi de l’arnaque" sévit sur les routes autour de Lyon | Actu Lyon
  • Avec de fausses histoires, un autostoppeur surnommé "Max le Suisse" arnaque des automobilistes partout en France depuis deux décennies. Les victimes sont nombreuses. Jean (*), cadre dans une entreprise du secteur privé dans le Gard est tombé dans le piège de l’escroc, désormais octogénaire selon les témoignages.
    midilibre.fr — "Max le Suisse est hallucinant de crédibilité" : comment un Gardois est tombé dans le piège de l’autostoppeur octogénaire - midilibre.fr
  • Depuis combien d’années sévit-il ? Vingt ans avec certitude. Peut-être trente ou quarante ans même. Personne ne le sait. Mais la légende de Max le Suisse, cet autostoppeur bonimenteur qui déleste les automobilistes de leurs euros après leur avoir vendu ses déboires imaginaires, s’est récemment enrichie de nouveaux chapitres en Languedoc.
    midilibre.fr — "C’est un papi, on ne se méfie pas, mais il prend notre argent" : sur la piste de Max le Suisse, l’autostoppeur arnaqueur - midilibre.fr

Traductions du mot « autostoppeur »

Langue Traduction
Anglais hitchhiker
Espagnol autostopista
Italien autostoppista
Allemand tramper
Chinois 搭便车的人
Arabe المسافر
Portugais mochileiro
Russe автостопщик
Japonais ヒッチハイカー
Basque autostopista
Corse autostoppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.