Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aux couteaux »
Aux couteaux
[o kuto]
Définitions de « aux couteaux »
Aux couteaux - Locution adverbiale
-
(Figuré) En grande inimitié avec quelqu’un, de façon acharnée.
Elle se nommait de son vivant Mme de la Font-Merlin, personne acariâtre et abandonnée au jansénisme. Nous étions aux couteaux depuis fort longtemps, ce qui la détermina sans doute à me léguer, au détriment de ses proches, tout ce qu’elle n’avait pu placer en viager.
— Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane
Étymologie de « aux couteaux »
- Voir à couteaux tirés.
Usage du mot « aux couteaux »
Évolution historique de l’usage du mot « aux couteaux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aux couteaux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aux couteaux »
-
Pêche aux couteaux…c’est le pied ! Pleumeur-Bodou 2022-04-17 12:30:00 – 2022-04-17 15:00:00 Pleumeur-Bodou Côtes d’Armor
Unidivers — Pêche aux couteaux…c’est le pied ! Pleumeur-Bodou Pleumeur-Bodou dimanche 17 avril 2022 -
Sur le marché, le rémouleur, avec son mallard soigneusement sélectionné, redonne vie aux couteaux émoussés, sous les regards admiratifs des passants.
(Citation fictive) -
Les Caudecostois ont été déchus de leur rang d’invaincus, perdant dans un match aux couteaux la première place de la poule à Saint-Sylvestre lors de la dernière journée (19-16). Une première et courte défaite qu’il faut assumer : "On leur a laissé la main", explique Jérome Caunes.
petitbleu.fr — Caudecoste peut encore reprendre la main - petitbleu.fr -
Un homme blanc, âgé de dix-sept ans à peine, attaché à un poteau, servait de but aux couteaux des Peaux-Rouges, qui se divertissaient à le martyriser avant de le sacrifier à leur rage sanguinaire.
Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas