La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avé »

Avé

[ave]
Ecouter

Définitions de « avé »

Avé - Nom commun

  • (Religion) Salutation adressée à la Vierge Marie, consistant en une prière.

    Dans le silence sacré de la cathédrale, l'assemblée a récité l'Avé, prière d'une dévotion profonde adressée à la Vierge Marie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dire ses pater et ses avé sur le dos de quelqu'un (le maltraiter, le charger de coups)
  • Il ne sait pas un avé (Se dit d'un homme ignorant en toutes choses, et surtout en matière de religion)

Étymologie de « avé »

Du latin ave signifiant « salut, porte-toi bien, aie ce que tu désires », et du nom propre Maria. Il est aussi le premier mot de la prière avé Maria.

Usage du mot « avé »

Évolution historique de l’usage du mot « avé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avé »

Citations contenant le mot « avé »

  • L'histoire est tellement énaurme – avé l'assen s'il vous plaît – qu'on ne sait pas trop comment la prendre. On peut y voir un fait-divers de plus, une de ces anecdotes à haut potentiel médiatique, entre pagnolade et Grand-Guignol, qui ne surviennent nulle part ailleurs et font hélas le quotidien des quartiers nord de Marseille.
    L'Obs — "Ils canardaient au fusil de paint-ball" : à Marseille, des dealers débloquent le lycée
  • qui ete vous pour jugé? vous avé jamais comi d erreure? ou etre accusé a tord vous me faite bien rire a dire oui si elle suprime son compte twiter ses quel a des remort des chose a caché mais bordel le harcelement moral ses fatiguan de tout les jour avoir des menace des insulte meté vous a sa place
    La mère de Paige, Saraya Knight, quitte l'industrie après des accusations #SpeakingOut - Catch-Newz
  • Là-bas, on tchatche « avé » l'accent, le cœur, les mains et une bouillabaisse d'expressions aux origines multiples s'accordant parfaitement avec le chant des cigales. « C'est une marque d'appartenance, une fierté de parler ce français-là et pas celui des Parisiens », résume le sociolinguiste Philippe Blanchet, professeur à l'université Rennes-2 et auteur du livre « le Parler de Marseille et de Provence » (Editions Bonneton).
    leparisien.fr — Degun, tarpin, cabèches… en Provence, sur la route des mots bien de chez nous - Le Parisien
  • Samedi 23 février, les amateurs du noble art se retrouveront à la salle Jo-Le-Drévo. Le club de boxe de L’étoile sportive de Saint Avé organise la finale de la coupe de la ligue. Une occasion de briller pour Sandy Messaoud. En cas de victoire, l’Avéen, professionnel depuis 5 ans (19 combats, onze victoires, sept défaites et un nul) accédera à la 3e place nationale et s’ouvrira alors les portes du championnat de France pro en tant que challenger.
    Le Telegramme — Saint-Avé - Boxe. Deux pros sur le ring le 23 février - Le Télégramme

Traductions du mot « avé »

Langue Traduction
Anglais ave
Espagnol cra
Italien ave
Allemand ave
Chinois ave
Arabe افي
Portugais ave
Russe пр
Japonais アベニュー
Basque ave
Corse ave
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.